Éclairage extérieur un jeu d’ombres et de lumière

La lumière fait toute la différence pour apprécier un beau paysage, augmentant la dimension de toutes ses composantes : Arbres, roches, plantes vertes ou fleuries mais encore étendues d’eau. Les premières lueurs de l’aube ou les derniers rayons du crépuscule offrent de ces spectacles vivants à couper le souffle dont on ne se lasse pas. Cependant la lune offre quant à elle de donner vie aux arbres et massifs rocheux la nuit. Dans ses périodes les plus éclairées, elle découpe des ombres artistiques et illumine les forêts comme les cours d’eau de ses beaux rayons blanchâtres.



Agrémenter sa cour avec un éclairage artificiel ouvre des perspectives de jeux d’ombre très intéressantes pour l’appréciation et la mise en valeur de nos jardins la nuit. C’est un réel enchantement de découvrir pour la première fois ses arbres, arbustes, plantes ou encore bassins d’eau animés par la douce lueur d’éclairages savamment disposés. C’est au fil du temps, de l’évolution du jardin et de ses habitants un défi de faire suivre à ses lumières la croissance de ses modèles.


L’installation d’un système d’éclairage extérieur n’est pas une tâche très compliquée pour ceux qui ont du temps et un budget adapté à l’achat de produits de qualité, durables dans le temps et offrant une sécurité d’utilisation. Il faut néanmoins respecter certaines règles et faire appel à un professionnel pour le conseil ou pour l’installation facilitera une réalisation à hauteur de vos attentes.


Le choix de types d’éclairage devra se faire en fonction des zones que vous souhaitez mettre en valeur. Ainsi les lampes sur pied baliseront les sentiers de roches, de béton ou encore de bois sans vous éblouir tout en offrant un côté mystérieux à votre balade. Les spots quant à eux mettront en valeur vos arbres ou vos façades. Il est intéressant de voir les différents effets que l’on peut obtenir selon que l’on dispose notre faisceau partant du bas d’un arbre pour éclairer le dessous des branches basses ou que l’on vienne accrocher directement après le tronc notre spot pour éclairer ses congénères avec différents angles. Les éclairages à DEL pour placer sous les couronnements ou les nez de marches guideront discrètement vos pas. Enfin si vous possédez un bassin d’eau avec une chute, un projecteur spécial étanche placé avec minutie dans un recoin de roche donnera une dimension féerique à votre pièce d’eau, offrant un spectacle son et lumière pour de douces soirées.


Il est utile lors de l’installation de toujours garder une marge de fil pour pouvoir déplacer vos lumières, utiliser un transformateur adéquat pour les basses tensions et ne pas surcharger les lignes est indispensable pour un bon fonctionnement.


Aussi afin de ne pas déranger outre mesure la faune nocturne pensez à programmer vos lumières pour qu’elles se couchent peu après vous.


Voilà une belle manière de donner une dimension nocturne à nos chers espaces de détente afin de profiter de belles soirées entourés de lumières révélant les ombres protectrices de notre environnement.