NOS CHRONIQUES

Le printemps : saison des bulbes et des fleurs annuelles

Le printemps étant à notre porte, les floraisons printanières vont bientôt nous éblouir de tous leurs atouts. Lorsque l’on parle de floraison printanière, nous voulons bien sûr faire allusion à nos supers bulbes printaniers qui sont les premiers à embellir nos plates-bandes et pelouses.  Les bulbes embellissent notre printemps, mais n’oublions pas aussi de souligner nos magnifiques annuelles qui ne tardent pas à pointer le bout de leurs nez dans nos centres de jardin. Cependant, pour avoir droit à ce spectacle printanier et estival, quelques principes de bases sont à suivre.

 

En ce qui concerne la plantation des bulbes, elle doit s’effectuer à l’automne entre la mi-septembre et le début décembre avant le gel du sol. La terre doit avoir été ameublie en profondeur pour permettre aux racines de bien s’implanter dans le sol. Si possible, attendez quelques jours après le bêchage pour planter. Ensuite, la profondeur de la plantation doit être deux fois et demie la hauteur du bulbe,  plantés la pointe vers le haut dans un emplacement situé au soleil ou à la mi-ombre.  Les bulbes résistent à n’importe quels types de sol,  à condition qu’ils soient bien drainés. Un sol très humide ou détrempé  pourrait provoquer leur pourrissement. Durant la floraison, l’entretien de ceux-ci est important, ils ont donc besoin d’être arrosés fréquemment. Aussi, lorsque les fleurs sont fanées, une coupe sommaire est nécessaire. Le feuillage étant encore utile à alimenter le bulbe, pour faire ses réserves pour le printemps suivant, la tige ne doit pas être coupée complètement, soit seulement lorsque les feuilles sont jaunies.  Certains bulbes comme les colchiques et les sternbergia fleurissent à l’automne. Ceux-ci doivent être plantés entre la mi-août et le début septembre. Attention, les colchiques sont très toxiques(bulbes, feuilles, fleurs) donc mettez des gants lors de leur manipulation.Petit conseil : n’hésitez pas à mélanger vos bulbes à vos vivaces, pour un effet des plus surprenants.

 

Il sera bientôt temps de planter les annuelles, soit après la pleine lune de fin mai, début juin. Il est très important de mouiller abondamment la terre des caissettes, avant la division des plants, pour empêcher le bris des racines. Pour leur assurer une floraison abondante, il faut bien préparer la zone de plantation en bêchant le sol en profondeur pour l’ameublir et ainsi, aider à l’implantation des racines. Durant la saison, elles auront besoin de deux éléments clés: l’arrosage et la fertilisation. L’arrosage doit être régulier et en profondeur pour favoriser des racines profondes. Pour les annuelles en pots ou en jardinières, l’arrosage doit être plus fréquent,  étant donné la déshydratation plus rapide de la terre. La fertilisation peut se faire à la plantation, à l’aide de compost.  Durant la période estivale,elles peuvent être fertilisées avec de l’engrais soluble 15-30-15 hebdomadairement, ou à la plantation avec de l’engrais granulaire os smartcote sur le sol.  Un désherbage doit aussi être effectué fréquemment,  pour empêcher la compétition entre les racines. Vous devez aussi biner légèrement votre terre pour permettre une bonne aération du sol. De plus, pour obtenir une floraison optimale, vous devez enlever les fleurs fanées régulièrement, pour permettre aux nouvelles de fleurir.

 

Maintenant que vous avez tous les outils en mains pour obtenir des résultats maximaux, il ne reste qu’à les mettre en application pour pouvoir profiter pleinement de la floraison de vos bulbes et plantes annuelles durant la saison.

 

 

Please reload

Jardiner, c’est bien, sans se blesser, c’est mieux!

2015/07/01

Le printemps : saison des bulbes et des fleurs annuelles

2014/05/01

1/1
Please reload

aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur
aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur