NOS CHRONIQUES

Comment réduire et contrôler l’arrosage dans votre aménagement paysager

 Aujourd’hui avec tous les changements climatiques, les sécheresses et canicules qui font de plus en plus partie de notre quotidien durant la saison estivale, l’arrosage de vos parterres devient plus important. Voici pourquoi il est pertinent de connaître quelques astuces pour réduire et surtout bien contrôler l’utilisation de l’eau, ainsi que sa bonne absorption au jardin par les végétaux.

 

En premier lieu, il est important de choisir les bonnes espèces végétales, et surtout de les planter aux bons endroits. De cette façon elles demanderont moins d’eau. De plus, lors de la plantation, il est recommandé de former de petite cuvette autour des plants. Elles serviront à accueillir l’eau de pluie ou d’arrosage et à la diriger directement vers les racines, ce qui favorisera l’absorption de l’eau par les plantes. Après la plantation, si vous désirez conserver votre sol à nu, il vous est conseillé de le biner une fois par semaine sur environ deux centimètres, car sous l’effet des pluies, le sol se tasse et forme une croûte qui empêche l’eau de bien pénétrer  le sol. En enlevant cette croûte régulièrement, le trajet de l’eau vers les racines devient plus facile. Vous pouvez cependant vous évitez cette tâche hebdomadaire et appliquer du paillis (tel que du paillis de cèdre, forestier, d’écale de cacao etc.….) sur votre sol. Cette technique permet de conserver la fraîcheur et l’humidité du sol, tout en la protégeant pour limiter l’évaporation de l’eau. Cette méthode a aussi un double avantage car, elle permet en même temps d’aider au contrôle des mauvaises herbes tout en protégeant  le sol des intempéries et de la déshydratation.

 

Pour économiser l’eau, il faut certes protéger notre sol, mais, vous devez aussi apprendre comment bien l'arroser. Il faut savoir qu’il est favorable d’arroser le matin ou le soir. De cette façon, vous permettrez au sol d’absorber la totalité de l’eau que vous lui apportez grâce à la température en début et fin de journée qui est plus fraîche, donc il y a moins d'évaporation. De plus, il est préférable de faire un long arrosage délicat, qu’un arrosage court à fort débit. L’absorption de l’eau se fera alors plus profondément avec un arrosage long et délicat et permettra un enracinement plus profond des végétaux qui demanderont à leur tour moins d’eau. Lorsque survient une période  de sécheresse il est conseillé d’arroser seulement les végétaux les plus fragiles, n’arrosez pas la pelouse. Pour aider à l’arrosage durant l’été, certains moyens peuvent s’offrir à vous tels que l’utilisation de bacs à récupération d’eau de pluie qui peut apporter une empreinte plus écologique à votre consommation d’eau durant l’été. Par contre, certains préféreront certainement l’installation d’un système d’irrigation tel un système gouttes à gouttes qui contrôle l’apport en eau quotidien donné aux plantes. Ce système est installé dans le sol et contrôlé par un minuteur.

 

Voici quelques trucs et astuces qui sauront certainement vous être pratique durant la saison estivale. Cependant, n’oubliez pas qu’il faut toujours se fier aux nombreux paramètres dont la température, la chaleur et les pluies avant de faire vos arrosages. Il en va de soi qu'une consommation d'eau raisonnable débute par votre capacité à repérer les signes de carence en eau de vos plants et ainsi de faire du jardinage un moment en parfaite harmonie avec l'environnement.

 

Please reload

Jardiner, c’est bien, sans se blesser, c’est mieux!

2015/07/01

Le printemps : saison des bulbes et des fleurs annuelles

2014/05/01

1/1
Please reload

aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur
aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur