NOS CHRONIQUES

Jeu d’ombre et lumière extérieur, comment s’y prendre!

L’éclairage extérieur est maintenant devenu un atout essentiel dans les projets d’aménagement paysager. Il nous permet de mettre en valeur structure, bassin, piscine, massif végétal, arbre, maison, allée automobile et piétonne, et j’en passe. Qu’il soit décoratif ou à des fins plus sécuritaire, nous nous devons de faire la lumière sur celui-ci dès la conception des plans, car son installation nécessite beaucoup de préparation pour atteindre un fini impeccable. Voici donc quelques points auxquelles il vous faudra réfléchir avant de débuter.

 

Tout d’abord, il est important de s’informer sur la réglementation en vigueur dans votre municipalité pour l’éclairage extérieur. Par la suite, vous devez définir l’utilité de celui-ci, soit pour l’esthétisme, la sécurité, ou encore pour le côté fonctionnel. Pour ce faire, il vous faudra déterminer vos éléments importants pour mettre en œuvre le design d’éclairage, selon l’ambiance désirée et les points focaux choisis. Vous devez cependant connaître quelques principes de bases afin de réaliser votre éclairage parfait.

 

1.      Les stationnements, allées automobiles et piétonnières demandent surtout un éclairage de sécurité. Il est idéal d’installer sur chaque côté à distance régulière des bornes ou projecteurs à fuseaux larges, au sol ou dans les arbres, qui aideront à guider les visiteurs ou usagés.

 

2.      Les terrasses et les coins repas sont habituellement éclairés directement pour permettre une meilleure visibilité avec un éclairage à fuseau large. Les murs, les structures et les sols qui les entourent, privilégient des lumières indirectes comme les fuseaux étroits ou encore des appliqués muraux qui ajouterons une impression de volume, une atmosphère plus personnalisée et un esthétisme plus soigné. 

 

3.      Les arbres et les massifs végétaux nécessitent un choix d’éclairage différent selon la taille des feuilles et la densité du feuillage. Il est conseillé d’utiliser un projecteur directionnel (fuseau étroit) pour les conifères et les arbres à gros feuillages. Avec les feuillages moins denses, il suffira d’un projecteur placé près du tronc pour donner un effet plus impressionnant. Les massifs végétaux profiteront d’un éclairage plus diffus afin de mettre en valeur les différents volumes et hauteurs de ceux-ci.

 

Avant de s’arrêter sur un choix de luminaire, vous devez connaître les deux grands principes de l’éclairage. Le premier étant d’éviter de trop éclairer. Les zones d’ombres sont importantes pour créer une ambiance réussie. Deuxièmement, il faut diriger les projecteurs et les luminaires vers les endroits visés, et non vers les voisins ou les lieux de passages routiers afin de conserver l’intimité et de ne pas causer de problème. 

 

Lorsque vous choisirez vos matériaux, sachez que les gammes de luminaires extérieurs sont vastes. Deux types d’éclairages s’offrent à vous; l’ampoule halogène produit un éclairage puissant, n’est pas dispendieuse, mais moins durable. Par contre, elle nécessite un plus gros transformateur, des câbles de plus gros calibre et une consommation d’électricité plus grande. L’ampoule led est plus dispendieuse, cependant la lumière est plus durable, elle consomme peu d’énergie, et est facile à mettre en œuvre. Son seul défaut est de ne pas dégager de chaleur pour faire fondre la neige. Donc, il sera utilisé pour les éclairages qui sont dirigés vers le sol, et pour les projecteurs qui éclairent vers le haut, nous vous recommandons l’éclairage halogène. Le choix devra être fait en fonction de la configuration du jardin, des éléments à mettre en valeur et de l’intensité lumineuse que vous désirez obtenir.

 

Sachez que l’intervention d’un électricien professionnel sera requise seulement pour l’installation d’une prise extérieure 110 volt pour le transformateur.  Votre paysagiste professionnel aura normalement les compétences pour effectuer les filages adéquats. Bien sûr, les coûts varieront en fonction de l’éclairage choisis.

 

L’installation d’un système d’éclairage demande beaucoup de réflexions, de préparations et d’ajustements. Il est fortement recommandé de faire affaire avec votre paysagiste pour son installation. De cette façon vous serez certain d’obtenir les résultats escomptés et un jeu d’ombre et lumière qui créera une ambiance qui mettra en valeur votre aménagement même la nuit.

 

Please reload

Jardiner, c’est bien, sans se blesser, c’est mieux!

2015/07/01

Le printemps : saison des bulbes et des fleurs annuelles

2014/05/01

1/1
Please reload

aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur
aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur