NOS CHRONIQUES

Comment bien prévoir son projet d’aménagement paysager durant la saison froide

 L’hiver approchant à grands pas, il est temps de prévoir l’aménagement paysager extérieur de votre résidence pour le printemps prochain. Il est idéal de prévoir la conception d’un plan d’aménagement paysager à l’automne, étant donné que les entrepreneurs paysagistes ont une plus grande disponibilité pour vous rencontrer. De plus, l’arrivée de la neige sonnant à nos portes, empêchera la prise de mesures exactes et la bonne visualisation de votre terrain. Il est alors temps d’agir, voici comment faire.

 

Pour débuter le processus, vous devez commencer par contacter un paysagiste professionnel. De préférence, il doit être certifié par l’association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ). Ces entreprises sont régies aux normes BNQ concernant les bases structurales de l’aménagement paysager, l’expérience, la stabilité financière et les assurances responsabilités. De cette façon, vous vous assurerez d’une bonne qualité des travaux. Avant de contacter un paysagiste, il est conseillé de regarder les sites internet des différents entrepreneurs et d’identifier par leurs réalisations, lesquels pourraient être intéressant selon vos goûts.

 

Après avoir contacté le paysagiste de votre choix, il viendra vous rencontrer afin de constater l’espace que vous désirez aménager et  l’ampleur des travaux. C’est à ce moment que vous parlerez de vos désirs, vos préférences, vos besoins, vos goûts et surtout votre budget. Par la suite, il pourra préparer un plan et un budget préliminaire relié à l’exécution de vos demandes. Par contre, il se peut que vos demandes ou certaines contraintes du terrain puissent être irréalisables vis-à-vis votre budget. Des choix s’imposeront afin de convenir d’une entente avec votre entrepreneur professionnel. Il produira votre plan d’aménagement et déterminera les coûts finaux, ce qui servira à la réalisation des travaux, le printemps venu. Normalement,en choisissant un paysagiste certifié, il vous fera signer un contrat spécifiant les responsabilités de chacun, la nature des travaux, les matériaux, les conditions de paiements et les garanties. Il vous demandera aussi probablement un acompte à la signature du contrat. D’ailleurs, il est fortement recommandé d’effectuer la conception de votre plan avec la compagnie qui réalisera vos travaux.

 

Il est important de savoir que certains travaux demanderont peut-être une approbation de la municipalité, car ils nécessitent un permis. Surtout pour l’implantation de piscine, patio de bois, cabanon et j’en passe. Voilà pourquoi la prévision de votre aménagement paysager à l’automne et durant l’hiver permet une certaine flexibilité quant au délai que ces démarches peuvent engendrer.

 

Maintenant que vous avez tous les outils et étapes en mains pour contacter un entrepreneur paysagiste professionnel, vous pouvez désormais entreprendre la conception de votre projet d’aménagement paysager. Plusieurs entreprises ayant une grande expérience sont à votre portée. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’entreprise qui vous conviendra et comblera vos attentes. Finalement, je vous recommande de choisir une entreprise dont vous serai à l’aise avec le chargé de projet, une entreprise qui détient une bonne expertise appuyé par les années d’expériences.

  

Please reload

Jardiner, c’est bien, sans se blesser, c’est mieux!

2015/07/01

Le printemps : saison des bulbes et des fleurs annuelles

2014/05/01

1/1
Please reload

aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur
aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur