NOS CHRONIQUES

Les tendances en aménagement paysager pour 2015

Depuis quelques années, les tendances en aménagement paysager ont beaucoup évoluées. Des maisons d’un nouveau style se sont construites. Des aspirations nouvelles sont apparues. La cour extérieure est devenue un prolongement de l’espace habitable. Nous voulons pouvoir vivre dehors et  profiter pleinement du jardin durant la période chaude qui dure seulement quelques mois.

 

Les tendances cherchent, maintenant, à favoriser le bien-être dans la cour. Pour ce faire, l’aménagement de cuisine extérieure est devenu un atout. On peut y installer un barbecue, un frigidaire, des armoires et un comptoir pour cuisiner. L’espace salle à manger est prioritaire, ainsi que le coin repos. Il est très important d’avoir une unité d’ensemble dans les matériaux qui vont être utilisés au sol comme à la verticale, et ce en lien avec le revêtement de la maison. De plus, le choix du mobilier se veut être harmonisé avec l’aménagement.

 

Seront au rendez-vous cette année dans les projets d’aménagement les lignes épurées et rectilignes, des volumes simples, des tons sur tons, ainsi que des surfaces lisses. Malgré tout, le mélange de matériaux comme le bois et la pierre naturelle (qui fait un retour fulgurant), l’acier inoxydable et le verre seront des atouts pour un aménagement contemporain.  Nous retrouverons aussi beaucoup de plans verticaux, comme les clôtures (qui sont devenues une alternative non négligeable à l’intimité), les écrans en bois (pour créer un effet chaleureux par sa couleur) et les murets pour les bacs à plantations. Voici donc quelques façons de cacher certains éléments disgracieux visuellement. Le verre est un élément à privilégier pour les patios pour permettre une vue d’ensemble sur la cour, aidant à conserver une vue formidable sur un lac, une rivière ou point focal du terrain.

 

Pour permettre la vie à l’extérieur, il est aujourd’hui important de penser à construire un abri, afin de se protéger du soleil, de la pluie, du vent ou autre élément. Pour se faire la construction de pergolas ou de gazebos peut être envisagée. Il est également possible d’utiliser une toile d’ombrage installée sur mesure et qui peuvent même avoir un angle et un design particulier.

 

La sensibilisation des gens pour le respect de l’environnement étant florissante, il est d’actualité de garder un espace réservé au potager. Pouvoir produire ses propres fruits, légumes et plantes aromatiques, voilà un choix santé! De plus, certaines espèces de vivaces sont comestibles. Il peut être intéressant de s’informer pour réussir à consommer ses propres plantes qui font déjà partie de notre vie de tous les jours.

 

L’aménagement paysager en 2015 est devenu un incontournable. L’important est de trouver une certaine quiétude dans sa cour et de compartimenter les espaces de vie pour bien déterminer les fonctions de chacun. Il faut s’y sentir aussi bien que si on était dans la maison. Cependant, on doit se souvenir que……l’aménagement sert à supporter la maison et non à l’éclipser.

 

Please reload

Jardiner, c’est bien, sans se blesser, c’est mieux!

2015/07/01

Le printemps : saison des bulbes et des fleurs annuelles

2014/05/01

1/1
Please reload

aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur
aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur