top of page

Jardiner, c’est bien, sans se blesser, c’est mieux!


À l’heure où l’été sonne à nos portes, que la nature bat son plein, nous avons bien du plaisir à profiter de nos jardins ! C’est un plaisir bien mérité car les espaces extérieurs nous donnent de l’ouvrage durant la belle saison. Le jardinage est plus qu’un passe-temps, c’est une réelle activité physique à l’image d’un sport… Je vous invite donc, à travers cette chronique, à prendre soin de votre jardin tout en prenant soin de vous! Voici un petit tour d’horizon des gestes et idées utiles au jardin…


Crédit photo: Julie Villeneuve

L’ergonomie qui consiste à adapter les tâches au travailleur est connue dans le monde du travail. Adapter son activité physique avec nos capacités corporelles est aussi très important dans la vie quotidienne. Le jardinage nous demande parfois des efforts conséquents (arracher, bêcher, creuser…) et d’exécuter des gestes répétitifs. Nous sommes amenés à pratiquer le jardinage dans des postures auxquelles nous ne sommes pas toujours habitués (au sol, agenouillée, surélevée…). Nous devons parfois porter de lourdes charges et pratiquer dans un environnement qui peut occasionner des gênes (bruit, vibrations, soleil…).

Bonne nouvelle, il existe des solutions pour prévenir les petits désagréments liés au jardinage!

Avant de vous lancer dans vos travaux de jardinage, vous pouvez prendre le temps de planifier sur plusieurs jours et plusieurs semaines tout ce que vous souhaitez voir réaliser dans vos espaces extérieurs. L’idée étant d’avancer à votre rythme sans en faire trop ! Vous pouvez envisager vous munir ‘’d’outils-amis’’ comme des gants, un chapeau, des vêtements souples et même un petit coussin pour vos genoux lorsque vous travaillez au sol…

Avant de démarrer vos travaux de jardinage et pour bien vous préparer à l’effort physique, vous pouvez commencer par réaliser quelques échauffements et étirements de vos muscles et articulations (cervicales, dos, cou, poignets, épaules, jambes…). Vous pouvez ensuite vous adonner à une marche rapide de 5 à 10 minutes et démarrer vos travaux en y allant progressivement!

Pendant l’effort, vous pouvez penser à alterner les tâches et à changer de position pour ne pas solliciter toujours les mêmes parties du corps. Vous pouvez prendre l’habitude de vous agenouiller (avec votre coussin!) plutôt que de vous pencher. Aussi, il est bon de plier les genoux et garder le dos bien droit pour porter une charge, désherber ou cueillir vos fleurs et légumes. Vous pouvez vous procurer une brouette (à 2 roues pour éviter les déséquilibres) et un panier qui limiteront vos efforts et diminueront les allers-retours! Aussi, je vous invite à faire des pauses régulièrement et à vous désaltérer avec de l’eau. Vous pouvez marcher quelques instants en vous étirant vers le ciel ou bien vous asseoir à l’ombre en admirant le travail que vous avez accompli. Enfin, si quelconque douleur apparaît, il est conseillé d’arrêter immédiatement le travail au jardin.

Après votre séance de jardinage, vous pouvez de nouveau réaliser quelques étirements, et, après un bon bain, faire une balade dans votre joli jardin…

Bon jardinage à tous et gare aux coups de soleil!

bottom of page