NOS CHRONIQUES

Les insectes utiles au jardin

Les insectes rendent plusieurs services à nos jardins. Premier maillon de la chaîne alimentaire, ils remplissent une multitude de fonction pourtant nécessaire au bon fonctionnement de l’environnement et de son écosystème. Pour profiter davantage de leur utilité il faut savoir identifier les bienfaits qu’ils apportent, comment les attirer et les identifier.

 

Malgré qu’ils soient parfois repoussants les insectes utiles apportent des avantages non négligeable. Ils sont une source de nourriture importante pour les animaux, tel que les oiseaux, poissons et amphibiens. Ils nous donnent des ressources naturelles importantes comme le miel, la cire et la soie. Plusieurs de ces insectes sont pollinisateurs, donc sont essentiels pour toutes sortes de cultures qui nous nourrissent. Certains d’entre eux se nourrissent d’organismes nuisibles tels que les pucerons à titre indicatif. De plus, les insectes ont un rôle important dans le recyclage des matières organiques.

 

Les insectes apportent beaucoup d’agrément au jardin mais pour pouvoir en profiter pleinement il faut débuter par savoir les identifier. Il faut apprendre à reconnaître les adultes ainsi que les larves. Il suffit de bien s’informer pour savoir ensuite comment les attirer et les conserver sur le terrain, tel que les coccinelles, les abeilles, les carabes, les syrphe, les chrysopes, les mantes religieuse, les araignée et les perce-oreille, qui sont très appréciable d’avoir au jardin.

 

Il est très facile et à la porter de tous d’attirer les insectes utiles. Pour ce faire, il faut aménager des espaces où ils pourront se nourrir, grandir, se reproduire, s’abriter et hiverner. On doit simplement répondre à leurs besoins du stade larvaire au stade adulte. On peut choisir pour les attirer d’aménager des plates-bandes fleuri pour avoir des insectes mellifères, car il joue un rôle important dans la fécondation des arbres à fleurs et fruits. Il est aussi idéal de varier les variétés de végétaux pour créer un écosystème invitant. Il pourrait aussi être intéressant de laisser une partie du terrain plus naturelle, car certains insectes aiment beaucoup se reproduire et se nourrire dans les « mauvaises herbes ». Pour ceux qui ne peuvent se permettre un milieu naturel pour inviter les insectes utiles, sachez qu’il est possible de se procurer en magasin des hôtels à insectes. Ceux-ci attire une multitude d’hôtes en autant que vous ayez un minimum de végétation qui leur permettra reproduction et nourriture.

 

Il est important de garder en tête que les insectes sont très importants pour l’environnement que ce soit pour la pollinisation (Les abeilles), pour confectionner des vêtements (le ver à soie), pour faire de la coloration (les kermès et la cochenille), pour se soigner (les vers nettoyeurs de plaie), pour décomposer (les insectes nécrophages et coprophages). Nous avons le devoir de les aider à s’établir pour garder l’écosystème en santé.

Please reload

Jardiner, c’est bien, sans se blesser, c’est mieux!

2015/07/01

Le printemps : saison des bulbes et des fleurs annuelles

2014/05/01

1/1
Please reload

aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur
aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur