NOS CHRONIQUES

Le toit végétal, une solution

La pollution, les îlots de chaleur, le ruissellement excessif étant des sujets beaucoup plus discutés dans la société d’aujourd’hui, des alternatives à la diminution de ces problématiques doivent être apportés. Une de celle-ci est l’implantation de toiture végétale. Les toitures végétales, toit verts ou éco toit sont des solutions qui, en plus d’être esthétique, sont écologiques et apportent énormément à l’environnement. De plus, ils peuvent s’installer partout, après quelques vérifications bien sûr.

 

Il est d’abord important de savoir qu’il existe plusieurs types de toit végétal qui s’adaptent en fonction de la structure du toit et du résultat escompté. Il y a deux catégories :

  1. Les toits végétaux extensifs : plutôt légers, coût plus accessible, constitués de plante faciles d’entretien.

  2. Les toits végétaux intensifs : plus lourds, constitués de végétaux beaucoup plus diversifiés, et plus dispendieux.

Dans ses deux catégories, il faut savoir qu’il est possible d’aménager un toit terrasse ou un toit jardin, si un accès au toit fait parti des atouts de la maison.

 

Un toit vert est constitué de plusieurs composantes soit; la membrane d’étanchéité (essentielle sur la toiture existante), la membrane sacrifice qui sert de protection additionnelle, la membrane anti-racinaire, la membrane de drainage, la couche de substrat (le niveau de terre peut varier en fonction du toit végétal choisi et des végétaux que l’on désire implanter), en terminant avec la végétation. Il est important de savoir que lorsque l’on veut utiliser le toit à titre de terrasse, de potager ou autres choses nécessitant de monter sur le toit, il est obligatoire d’installer un garde corps comme pour une galerie, empêchant ainsi  les incidents qui pourraient survenir. Il sera alors utile de vous informer auprès de votre municipalité pour connaître les réglementations en vigueur.

 

Les toits végétalisés apportent certains avantages non-négligeables qu’il est intéressant de connaître. Ils aident à tempérer les bâtiments et à gérer les variations de température dans les habitations. Ils protègent les membranes d’étanchéité et double leur durée de vie, car ils empêchent le contact direct de la membrane avec le soleil, les variations importantes de température, la pluie, la grêle, la neige et tous autre chose qui pourrait briser la membrane. Ils améliorent  la qualité de l’air avec les plantes qui le constitue. Ils permettent la rétention  de l’eau de pluie jusqu’à 75% donc, empêche une partie du ruissellement. De plus, les toits verts permettent une réduction des déchets en doublant la durée de vie des membranes étanches. Aussi, l’insonorisation du toit est améliorée, en plus d’ajouter de la valeur au bâtiment, de résister au feu, de permettre une biodiversité et d’être par dessus tout, très attrayant visuellement.

 

Cependant, quelques inconvénients sont aussi de la partie. Les toits végétalisés peuvent être dispendieux à installer, car ils sont lourds et demandent une étude de la structure par un ingénieur qualifié. Ils ont aussi besoin d’un minimum d’entretien. Il faut être conscient qu’un toit végétal ne remplace pas une toiture normale. Vous devez alors renouveler celle-ci avant de d’implanter ce type de toit.

 

L’implantation d’une toiture végétalisée demande beaucoup de réflexion, vérification et préparation. Par contre, les avantages qu’elle apporte sont nombreux et permanents. Sachez que la réalisation d’une toiture végétale peut être réalisée sur n’importe quelle autre structure ayant un toit comme un gazebo, une pergola etc… Donc, avant de réaliser ces projets extérieurs, voyez avec votre professionnel s’il est possible d’intégrer un toit végétal à votre résidence et vous pourrez aider l’environnement par le fait même.

 

Crédit photo: Soprema - Pavillon Charles-de-Konick

 

Please reload

Jardiner, c’est bien, sans se blesser, c’est mieux!

2015/07/01

Le printemps : saison des bulbes et des fleurs annuelles

2014/05/01

1/1
Please reload

aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur
aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur