NOS CHRONIQUES

Pour une pelouse écologique et en santé!

De nos jours, la pelouse fait partie intégrante d’un bel aménagement paysager. Nombreuses sont les personnes qui recherchent à tout prix une apparence parfaite pour leur gazon. Cependant, ce but ultime d’avoir un terrain de golf autour de notre domicile nous amène à travailler très fort… parfois, trop! Rendre notre pelouse écologique demande moins d’entretien et moins d’investissement pour l’achat de produits de toute sorte. Voici quelques idées pour y parvenir. 

 

Vous pensez à semer? Très bonne idée, mais il faut respecter quelques principes de base. Le sol doit être ameubli sur une profondeur de 15 à 20 centimètres et il doit être enrichi de matières organiques (compost). Assurez-vous de mettre les bonnes semences au bon endroit : à l’ombre ou au soleil. Des variétés spécifiques sont vendues à cet effet. Vérifiez également leur  résistance. Si les conditions de votre sol sont trop difficiles (terrain escarpé ou rocailleux), optez plutôt pour des couvre-sols comme nous le verrons plus loin.

 

Si votre pelouse est déjà existante et que vous voulez la rendre écologique, commencez par l’herbicyclage. Cette méthode consiste à laisser les rognures de tonte au sol qui, en se décomposant, augmentent le taux de matières organiques. L’aération est une alternative à considérer dans le cas où votre sol est trop compact. Il s’agit d’utiliser un aérateur qui retire des carottes de terre qu’on laisse également se décomposer au sol afin que les éléments nutritifs qu’elles contiennent y retournent. Le terreautage est une autre méthode qui consiste à étaler une fine couche de compost sur votre pelouse. Quant aux engrais, si vous y tenez vraiment, choisissez-les organiques ou naturels. 

 

Même si elle demande moins d’efforts, la pelouse écologique nécessite tout de même un entretien adéquat qui commence avec une bonne hauteur de coupe. En effet, elle devrait être d’environ 7,5 centimètres, surtout en période de sécheresse. Comme le gazon prend son énergie dans ses feuilles, s’il est long et dense, ses racines seront plus vigoureuses et moins il y aura de mauvaises herbes. Coupez-le régulièrement, une fois par semaine, et de préférence à la fin de la journée. Pendant les périodes de canicules : oubliez la tonte! Le gazon subit déjà un stress et une coupe trop courte pourrait lui être fatale. 

 

L’arrosage est également un des facteurs importants pour une belle pelouse en santé. Arrosez en profondeur pour favoriser des racines profondes. En période de canicule, n’arrosez pas plus que nécessaire! La pelouse se mettra en dormance. Elle jaunira peut-être quelque peu, mais elle s’adaptera et survivra malgré tout. 

 

Il y a des endroits sur votre terrain où il est impossible de faire pousser du gazon? Capitulez! Utilisez plutôt des couvre-sols. Ils ont toutes les qualités requises : ils empêchent l’érosion dans les sites escarpés, ne laissent aucune place aux mauvaises herbes et leur croissance est généralement assez rapide. De plus, ils demandent un minimum d’entretien et d’engrais et aucun pesticide. Parmi les plus connus, on retrouve les variétés suivantes : Lamium,  Thymus serpyllum, Vinca minor, Sédum rampant et Lysimachia nummularia. 

 

Vous trouverez plusieurs avantages à rendre votre pelouse écologique comme ne plus utiliser d’engrais et de pesticides, offrir une meilleure résistance à la sécheresse et un habitat plus sain pour la faune. En effet, la biodiversité permet aux organismes utiles et inoffensifs comme les autres plantes, les insectes et les vers de terre d’exister et de créer un équilibre. Il suffit simplement d’abaisser légèrement nos standards de qualité pour laisser la nature reprendre ses droits.

Please reload

Jardiner, c’est bien, sans se blesser, c’est mieux!

2015/07/01

Le printemps : saison des bulbes et des fleurs annuelles

2014/05/01

1/1
Please reload

aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur
aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur