NOS CHRONIQUES

Prendre soin de ses arbres, c’est apprendre à les connaître…

Qu’est-ce qu’un arbre?  Il nous est facile de dire ce qu’est un arbre : un tronc avec des branches et des feuilles soutenu par des racines. Il est cependant plus difficile de dire comment il vit, respire, grandit, se nourrit… On retiendra qu’il est un organisme qui a des besoins pour se maintenir en vie. Les  arbres occupent une place importante dans le monde végétal. Ils remplissent non seulement de multiples fonctions écologiques (producteur d’oxygène et purificateur d’air,  source de diversité biologique, régulateur de température…) et esthétiques (mise en valeur du paysage, ornement des jardins).  Les arbres jouent aussi des rôles sociaux  (bien-être, qualité de vie, rôle récréatif et éducatif…). Aussi, ils assurent des fonctions économiques (production fruitière et sucrière, bois d’œuvre, de chauffage, attrait touristique…). En définitive, on peut s’entendre pour dire que l’arbre représente un patrimoine significatif!

 

C’est pourquoi il peut nous paraître utile de les conserver et de les planter des arbres dans nos jardins et  d’apprendre à en prendre soin pour assurer leur pérennité.

 

Alors comment créer un environnement favorable à  un  nouvel arbre planté?  Il est certain que l’on ne maîtrise pas les facteurs climatiques (froid, vent, neige…) qui peuvent nuire à son bon développement. Cependant, nous pouvons lui créer un environnement favorable lui permettant d’atteindre sa pleine maturité et, pour reprendre un conseil bien connu, de ‘’planter le bon arbre au bon endroit’’… On commence par définir quelles fonctions on souhaite lui attribuer (ombrage, récolte fruitière, intimité, lutte contre l’érosion, protection des vents d’hiver…) et prévoir l’emplacement qui prenne en compte sa taille à maturité (hauteur, largeur, développement des racines sur le terrain…). Il s’agit ensuite de sélectionner une essence appropriée à la région et résistante aux maladies qui s’harmonise avec notre environnement et avec l’architecture de notre résidence…En résumé, il suffit de savoir quelle place nous voulons lui attribuer dans notre jardin et laquelle sera la plus favorable en fonction de la variété que nous choisissons de planter…

 

Et comment maintenir des arbres en santé ? Un arbre sain recevant un ‘’stress’’ (gel, sécheresse ou blessures sur les racines le tronc…) peut devenir un arbre affaibli. Il devient alors la cible des champignons et autres parasites extérieurs qui contribuent à son dépérissement. Il est toutefois possible de prévenir, de diminuer voire même de remédier à l’état de santé d’un arbre en faisant un  suivi régulier de ses arbres.  Un arboriculteur compétent  saura vous conseiller sur la marche à suivre suite à son diagnostic.

Si vous envisagez d’apporter des modifications sur votre terrain où des arbres sont implantés (piscine creusée, garage, aménagement paysager, etc…), vous pouvez aussi demander les conseils d’un spécialiste. Ses préconisations vous permettront de prendre les dispositions nécessaires au respect de ceux-ci dans la phase de conception de votre projet et pendant les travaux.

 

Pour des arbres en santé, à vous de jouer!

 

 

Please reload

Jardiner, c’est bien, sans se blesser, c’est mieux!

2015/07/01

Le printemps : saison des bulbes et des fleurs annuelles

2014/05/01

1/1
Please reload

aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur
aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur