NOS CHRONIQUES

Une cuisine d’été bien pensée

Fierté de l’Art de vivre, la cuisine d’été de Madame Catherine Lessard lui permet de cuisiner à l’extérieur à l’année!

 

Un été à cuisiner en plein air en Provence a fait germer l’idée chez madame Lessard d’adapter le concept méditerranéen à son chez soi. D’abord gastronome et férue de jardinage, elle nous recevait à l’automne 2011 pour planifier la réalisation de ce projet tant rêvé. Un architecte s’était occupé des plans d’architecture; la structure du garage couvert sera prolongée vers la cours pour intégrer la cuisine d’été à l’architecture de la résidence. Munie d’un toit, la cuisine sera ouverte de 3 côtés, la vue donnant sur la serre, le potager et les bâtiments de ferme.

 

Un menuisier est engagé, les pièces d’équipements sont en commande, bref une approche intégrée des intervenants est planifiée. Notre rôle était de fournir l’harmonisation de tous les éléments au jardin et d’intégrer cette cuisine à l’ensemble.

 

Qu’à cela ne tienne !

 

Cabinet construit en aluminium 2’’ x 3’’ et fibrociment pour ses qualités imputrescibles. On optera pour du granit et de l’acier inoxydable pour leur finition irréprochable et leur résistance à toute variation de température et d’humidité. Bien sûr, le point central de la cuisine est le BBQ intégré garanti à vie. Ce dernier évitera de modifier les comptoirs et armoires lors de son remplacement. On doit se munir de beaucoup de surface de comptoir, ici, on compte 9 pieds en tout. On relie un évier à une fosse de drainage. L’approvisionnement en eau est limité à l’eau froide et sert principalement au nettoyage des légumes. Parmi les points à considérer : réfrigérateur, rebuts, récupération et compostage. Avec des armoires bien garnies, vous éviterez de nombreux aller-retour à l’intérieur de la maison. De plus, nous suggérons un distributeur à bière en fût!

 

L’éclairage doit être adéquat, madame Lessard optera pour deux fixtures murales en verre de 50 watts chacune à distribution large. L’éclairage paysager allait plus tard faire l’objet d’une planification réfléchie pour une ambiance feutrée et la mise en valeur des aménagements; un magnifique pommier au centre de la cour n’attendait d’ailleurs qu’à être illuminé par deux projecteurs au sol.

 

Madame Lessard profite de sa cuisine depuis les trois dernières années. Elle nous livre ses commentaires : « La cuisine extérieure surprend beaucoup de gens! C’est un atout majeur à notre qualité de vie, surtout que nous adorons recevoir à l’extérieur. Je fais cuire mes pièces de viande dehors même l’hiver, l’accès est si aisé puisque la cuisine extérieure est si près de la maison et que tout est au même niveau! ».

 

« L’écoute des intervenants a été essentielle pour une ambiance chaleureuse qui nous ressemble. Il y a bien des revues d’aménagement qui existe, je trouve que les nouvelles lignes et les conseils d’experts ont été judicieux et merveilleusement réalisés de tous les intervenants».

 

« Plus que la cuisine en elle-même, son intégration dans un superbe environnement, est ce qui a le plus compté pour moi. Les végétaux qui composent l’aménagement sont une source intarissable d’inspiration pour mes œuvres fléchées. Oui! Couleurs des saisons et constant renouvellement des plantes! »

 

À l’instar de ce projet muni d’une toiture comme madame Lessard, vous pouvez simplement débuter une cuisine d’été en construisant un plan de travail pour la préparation des aliments à même un patio ou une terrasse existant(e). Une toiture partielle pourra être éventuellement être érigée, il suffira peut-être d’un voile d’ombrage ou d’une pergola. Ensuite, de garnir les environs de mobilier et de lanternes extérieures. La fonctionnalité pourra être augmentée au fil de temps. Comme madame Lessard, vous pouvez décider de vous offrir une structure permanente et en profiter 365 jours par année!

Please reload

Jardiner, c’est bien, sans se blesser, c’est mieux!

2015/07/01

Le printemps : saison des bulbes et des fleurs annuelles

2014/05/01

1/1
Please reload

aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur
aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur