NOS CHRONIQUES

Ces cabanons devenus maisonnettes


S’il est une fierté de l’Art de vivre au dehors, le pavillon de jardin ravi plus d’un propriétaire! Qu’on l’appelle « une boudeuse » ou bien la maisonnette, le cabanon de jardin traditionnel est en voie de continuer à évoluer. À en juger par l’engouement des espaces originaux, cela ne fait que débuter.


La rigueur de notre climat a sûrement freiné l’évolution des abris extérieurs, car si non isolé, leur utilisation est limitée à moins de 8 mois par année. Bref, si le pavillon de jardin est apprécié des personnes qui l’occupent avec bonheur à l’année, d’autres ont su apprivoiser un espace 3 saisons laissé pour compte. Par exemple, ce cas où le garage-atelier ne nécessitait que des changements mineurs, comme une cloison et l’ajout d’une ouverture orientée Sud ou Sud-Ouest. On a vu avec succès y insérer une porte de garage vitrée. L’effet WOW escompté revêt un intérêt encore plus grand lorsque cette ouverture est sur la cour. Cet espace sera le lieu de rencontre des invités, un endroit pour placer un comptoir, une cuisine d’été, des sofas.

Cette envie de transformer un espace inutilisé au jardin est venue à Ryan Grey et Ahna Holder qui en ont fait leur gagne-pain dès 1998. Ils ont fondé Modern Shed avec l’intention d’offrir une solution au manque d’espace qu’ils éprouvaient. En voir davantage sur: www.modern-shed.com

Ce couple d’architecte de Seattle s’était porté acquéreur d’une maison de 1940 qu’il prévoyait rénover. Ils se sont butés à un problème intéressant; leur résidence ne possédait ni garage, ni sous-sol, ni grenier. Sans aucun rangement ni entreposage à l’intérieur, ils ont tournés leur regard à l’extérieur et réalisés que la réponse était en fait assez simple : ils ont construits une SHED!

Il serait plus juste de dire qu’ils ont construits une solution pour leur style de vie, moins une cabane qu’un bâtiment compact raffiné : une sorte de pavillon zen à l’écart dans leur arrière cour. Leur abri de conception avancée est devenu la base pour toutes les « Modern Shed ». La structure est démontable et transportable pour une flexibilité maximale.

Ces pavillons préfabriqués se distinguent évidemment des cabanons typiques de rangement. Les clients les utilisent : 1-comme espace de bureau, avec suffisamment de privauté pour abattre le travail, 2-comme studio d’artiste, avec suffisamment de lumière pour laisser échapper le flux créatif, ou 3- comme pavillon d’invités avec de l’espace à profusion pour accommoder les proches et ce, à seulement quelques pas de la maison. Bref, les possibilités sont infinies.

Pour planifier ce projet il faut voir les règlements municipaux qui s’appliquent quant à l’implantation d’une telle structure. On prendra en considération le fait qu’elle soit démontable et transportable. S’il y a moyen de niveler le terrain pour permettre son assise et limiter l’impact sur le milieu, il suffira d’implanter une plate-forme de 6’’ x 6’’ isolée par le dessous pour vous prémunir du froid au sol. Ensuite on s’assurera que la structure est bien au niveau et qu’il se fait une aération suffisante sous le plancher. Enfin, on l’entourera de zones de propreté et créerons un accès charmant. Le plus important est de bien choisir son implantation pour les vues, le dégagement des limites de terrain et des normes applicables (si le règlement le permet, souvent, il faut respecter 0,75 m des bornes de terrain).

Dans la recherche de l’endroit parfait sur un grand terrain, parfois le choix portera sur un endroit surélevé sur pilotis à flanc de rocher. On n’hésitera pas à utiliser notre imagination pour aménager les accès sur un terrain escarpés. Limiter l’empreinte écologique et le bouleversement du milieu naturel sera un objectif de la planification du projet tout comme l’utilisation de techniques vertes de construction : matériaux de finition à base d’eau, produits durables pour l’extérieur en acier galvanisé et panneaux de béton pour réduire l’entretien, utilisation de bois local et certifié FSC, toit végétal et fenêtres à haute performance énergétique. En somme, la solution de vous munir d’un abri extérieur spécialement conçu pour vos besoins mérite une soigneuse réflexion. Cet abri isolé et aménagé confortablement deviendra une source de l’ART de vivre au dehors et un endroit prisé des membres de la famille.

Crédit photo: Modern Shed

#cabanon