NOS CHRONIQUES

Un design contemporain pour vous, pour moi ?

En aménagement du paysage,  le  design contemporain évoque  la sobriété,  la référence aux lignes droites  ainsi qu’au dépouillement de l’espace.  Ce style,  à l’affût des nouveautés met en scène ce qui se fait aujourd’hui  et  repousse les frontières du jamais vu et de l’avant-garde.


Le dicton : « Less is more » de l’architecte Mies van der Rohe  instigateur du mouvement moderne des années 1920 à 60, trouve écho encore aujourd’hui  à travers le style contemporain.  Concevant des maisons de verre minimaliste,  il les entourait d‘espaces « très jardiniers » et savamment minimaliste.  Des végétaux, des pierres de la mousse,… ce langage ne doit pas être étranger au design contemporain.

Les résidences neuves aux lignes modernes et épurées ont la cote. Leurs propriétaires souhaitent aussi reproduire sur le terrain cet épurement.  À bas l’entretien! Vive les graminées ornementales! Les plates-bandes réduites au plus simple choix de végétaux et bien délimitées dans leurs lignes droites avec des bordures en aluminium.   Les surfaces de pierres de rivières sont réparties afin de régler les espaces à l’ombre.  On choisi des surfaces lisses, on exploite la renaturalisation aux abords des boisés et restaurons la nature pour qu’elle reprenne sa place.  Des solutions imaginatives sont pensées afin d’intégrer des bâtiments imposants à la nature environnante.

Les matériaux

Les produits d’aménagement ont évolués au fil du temps afin de répondre aux exigences des designs épurées.   Les dalles Cité par exemple sont maintenant mise en marché par Permacon pour le plus grands plaisir des amateurs de contemporains. La forme des piscines est rectangulaire plus que jamais. D’ailleurs, les fabricants de produits de béton ont emboités le pas;  plusieurs lignes de produits aux textures unies, couleurs pâle, soit chamois ou Ivoire ainsi que noire, ont vu le jour ces dernières années. Exit les textures, les nuances, les finis bosselés. Les dalles et pavés ont jusqu’à 20-30 pouces de largeur-longueur. Le  métal, qu’il soit utilisé, rouillé ou peint de coloris variés, a encore la cote pour une utilisation surprenante telle que support de toile d’ombrage, escalier extérieur aérien, etc. 

Le design contemporain met aussi en scène des matériaux luxueux, tel que le bois Ipe avec ses riches teintes acajou et brun. Le verre et l’acier inoxydable pour les clôtures ou autres détails de poteaux et escaliers. L’acier corten est un matériau hors du commun et qui surprend.  Cet acier, qui par un processus forcé, prend une teinte couleur rouille qui se bonifie par sa patine avec le temps.  Il peut être utilisé pour créer un foyer en forme de coupole qui conservera son apparence vieilli au fil du temps. Importé des États-Unis,  ces foyers ouverts font sensations. Également, des bacs de plantations peuvent être fabriqués sur mesure.  
 

La gestion des dénivelés à la contemporaine 
Parfois, lorsque l’on fait face à un dénivelé et que l’espace est restreint,  on prévoit  un ouvrage de béton avec armature afin de produire un bac qui recevra autant terreau et escalier avec mur intégré.  Des experts du béton travaillent en collaboration des designers à élaborer des solutions sur mesure.  

 

L’aménagement végétal

Les nouveaux amateurs de contemporains souhaitent limiter les végétaux au maximum à quelques graminées et de vastes surfaces de couvre sol.  Le packysandre du Japon (packysandra terminalis) à feuillage persistant  est un exemple que je recommande fortement  et va au soleil  autant qu’à l’ombre. Un sol riche lui permet de mieux s’épanouir. 

Des insertions de bois IPE complètent  l’ensemble par leur ressemblance aux produits intérieurs et ainsi, permettent de refléter à l’extérieur ce que nous retrouvons à l’intérieur. C’est aussi ce mixte intérieur /extérieur qui caractérise le plus les maisons contemporaines.


Attention,  une petite mise en garde s’impose;  plusieurs personnes se plaignent de la froideur qu’ils éprouvent à l’intérieur d’espaces jugés  trop minimalistes….. Mies van der Rohe a rapproché la nature si près des maisons que le design contemporain s’en trouve encore davantage mis en valeur.  Pensez-y!

Please reload

Jardiner, c’est bien, sans se blesser, c’est mieux!

2015/07/01

Le printemps : saison des bulbes et des fleurs annuelles

2014/05/01

1/1
Please reload

aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur
aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur