NOS CHRONIQUES

À l’abri dans son jardin… sous sa terrasse couverte

 

Il y a des installations qui permettent de profiter de l’extérieur tout en restant à l’abri ! Plus qu’un auvent et beaucoup mieux qu’un parasol, la terrasse couverte offre des avantages non négligeables. Celles-ci permettent de profiter de l’espace extérieur, de notre jardin tout en étant protégé des intempéries.  Les terrasses couvertes sont l’endroit idéal pour aménager un coin détente, l’espace repas et un endroit consacré à une cuisine extérieure, ou à minima à notre cher barbecue ! Les terrasses couvertes élargissent grandement votre espace de vie. Elles vous permettent d’apprécier plus confortablement de votre jardin et de votre extérieur même si la météo en décide autrement !

Avant toute réalisation d’une terrasse couverte, je vous invite à vous poser la question de l’intégration à l’architecture de votre résidence. Celle-ci est-elle prévue lors de votre projet de construction ? Fait-elle l’objet d’une extension ou rénovation d’une maison existante ? S’imposera-t-elle dans votre jardin comme une structure autonome, c’est-à-dire indépendante de votre maison ? Car dans tous les cas, il sera plus esthétique d’harmoniser la toiture de votre terrasse à celle de votre habitat !

 

Il est important également de prendre en compte les caractéristiques de votre terrain et l’environnement avoisinant. Alors, quelles solutions s’offrent à vous en rapport à quelles contraintes et opportunités ? Primo, si des bâtiments ou des arbres existants jettent de l’ombre sur votre terrasse, je vous conseille de ne pas faire de construction trop massive ou imposante. Elle obscurcirait davantage votre espace de vie extérieur attenant à la maison. Vous pouvez donc opter pour une toiture translucide en verre ou polycarbonate. En revanche, si vous avez une résidence dégagée et exposée plein sud, la solution idéale sera de choisir une toiture opaque pour vous apporter un microclimat de fraîcheur non négligeable à la saison chaude. Vous pouvez alors opter pour de l’acier, du verre opaque, du bois et pourquoi pas une toiture végétale ! Une autre solution qui consiste à installer un toit amovible. C’est une option intéressante en ce qu’elle permet le choix de déployer le dispositif lors d’intempéries ou fortes chaleurs et à l’inverse de profiter de votre espace de terrasse à ciel ouvert !

 

Pour la structure de la toiture terrasse, vous pouvez opter pour de l’aluminium d’un bon rapport qualité-prix, pour le d’acier galvanisé peint pour sa robustesse ou enfin pour du bois pour son charme sachant que l’entretien sera plus récurrent.

Pour apporter une touche végétale à votre projet de terrasse couverte, vous pouvez décider de faire courir sur les poteaux de structure des plantes grimpantes comestibles qui égayeront de leurs fleurs vos pupilles et de leurs fruits vos papilles…

 

Et sous votre belle terrasse couverte, confortablement installés, vous profiterez de moments agréables et savoureux en famille et entre amis !

Please reload

Jardiner, c’est bien, sans se blesser, c’est mieux!

2015/07/01

Le printemps : saison des bulbes et des fleurs annuelles

2014/05/01

1/1
Please reload

aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur
aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur