NOS CHRONIQUES

Un instant de douceur au jardin

L’habitat est un espace de vie qui protège et ressource. Concevoir, aménager, décorer sa maison, c’est créer un lieu de vie à son image et qui nous procure du bien-être. Le jardin est l’extension de la maison. Il fait partie de notre habitat comme espace de vie. Il mérite autant de soin que notre intérieur.

 

Dans la maison, certaines pièces ont des fonctions particulières : se reposer, se détendre, partager de bons repas ou d’agréables discussions. Dans le jardin, c’est pareil ! Espace convivial ou de ressourcement peuvent coexister.  Comment créer un espace de bien-être et de douceur, c’est ce qui m’intéresse de partager avec vous ici.

 

La grande différence avec la maison, c’est que le jardin est un lieu proche de la nature. Dans le jardin, la nature est présente, le contact avec les éléments naturels omniprésent : la faune avec les oiseaux, les papillons ou les insectes, la flore avec les arbres et les fleurs, les éléments naturels avec le soleil, le vent, le ciel…La connexion à la nature peut apporter beaucoup de réconfort et de détente. Un espace de bien-être au jardin est un endroit créé à votre image, qui dégage une ambiance particulière et invite au calme :  une bulle où vous vous en sentirez bien en quelque sorte !  Pour commencer, je vous conseille de faire le tour de votre jardin en faisant de « l’observation au ressenti ». En marchant dans votre jardin, vous relevez les endroits précis qui vous procure le plus de sensations et émotions positives.  En faisant appel à tous vos sens, vous découvrez l’endroit idéal pour aménager votre espace de détente ! Il est temps de réfléchir à la disposition : préférez-vous un espace ouvert ou plutôt dissimulé voire complètement caché ? Pourquoi ne pas recréer la cabane de votre enfance ? Quelle est la vue à privilégier pour bénéficier du meilleur décor ? Cet espace est-il aménagé avec une multitude de mobiliers et d’objets de décoration ou bien plutôt très épuré avec quelques éléments significatifs pour vous ? Pour les plantations, vous pouvez jouer avec les couleurs, les formes et les textures avec l’installation de végétaux à feuillages particuliers, avec des ports surprenants ou aux floraisons étalées. Le niveau de confort qu’apporte le mobilier est très important : plus il est pratique à mettre en place, plus il est utilisé : transats, fauteuils, poufs posés sur le sol ou plutôt du mobilier aérien comme les sièges suspendus ou les hamacs ?  L’éclairage et l’exposition sont essentiels : plutôt à l’ombre sous un arbre ou en plein soleil ?  Préférez-vous la simplicité des matériaux naturels et bruts ou bien plus sophistiqués aux couleurs dynamiques ? La présence de l’eau vous est-elle bénéfique (piscine, bassin, étang, fontaine) pour profiter du calme de l'eau et de ses atouts apaisants ?

 

Découvrez ce qui est bon pour vous et loin de l’agitation du quotidien, offrez-vous cet espace pour profiter d’instants de solitude et de silence dont vous avez peut-être besoin pour vous ressourcer tout en douceur…

 

Please reload

Jardiner, c’est bien, sans se blesser, c’est mieux!

2015/07/01

Le printemps : saison des bulbes et des fleurs annuelles

2014/05/01

1/1
Please reload

aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur
aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur