NOS CHRONIQUES

Les produits naturels, un retour aux sources?

Depuis le début de l’ère industrielle nous avons vu arriver de plus en plus de produits chimiques dans nos placards. Vantés par la publicité et portés par un effet de nouveauté attrayant ils sont venus remplacer des produits simples et naturels utilisés au quotidien par nos grands-parents. Longtemps nul ne s’est soucié de la composition de ces produits, mais aujourd’hui la facilité de l’échange d’informations amène un nombre croissant de personnes à s’interroger sur ces composantes aux noms étranges qui ne parlent qu’aux chimistes.

 

Dans un même temps le partage des astuces dites de grand-mère n’a jamais été aussi important et il est aujourd’hui aussi simple de fabriquer ses produits d’entretiens ménagers naturels que de cuisiner un bon petit plat. Avec des produits de bases comme le bicarbonate de soude, le jus de citron ou encore le vinaigre on pourra ainsi fabriquer du nettoyant multi-usages, de la poudre a récurer ou encore du lave vitre naturels et à faible coût.  Le nombre d’usages de ces trois simples produits est incroyable et ils s’appliquent aussi en cuisine pour la cuisson ou la conservation des légumes par exemple. Fabriquer ses produits naturels permet d’épargner non seulement de l’argent mais surtout sa santé ainsi que celle de tous les habitants de la maison et enfin de réduire son impact sur l’environnement en limitant les agents polluants dans nos eaux usées.

 

Penser naturel c’est aussi réfléchir a tous les produits coûteux que nous utilisons en cosmétique au quotidien et dont la liste des ingrédients est si longue… Là encore les recettes et autres astuces se trouvent aisément sur les réseaux, on pourra notamment fabriquer de l’autobronzant avec du thé et du citron ou une crème hydratante à base d’huile végétale, d’eau florale et de cire d’abeille. Là encore les possibilités sont multiples et ne seront freinées que par les limites de votre imagination. Quelques gouttes d’huiles essentielles suffiront à apporter leurs bienfaits et leurs parfums à vos préparations. Remplacer son déodorant, fabriquer son dentifrice ou son huile solaire par des équivalents naturels es bénéfique sur bien des points comme la santé, l’écologie et là encore l’économie.

 

C’est aussi une activité ludique et enrichissante de se lancer dans l’élaboration de ses produits naturels et de constater les résultats positifs. Petits ou grands réussir une création est toujours bon pour le moral ! Et pourquoi ne pas faire partager à votre entourage vos découvertes pour leur donner à leur tour l’envie de s’y mettre ? Un produit fait maison est toujours agréable à offrir car en plus du temps et de l’amour qui a été mis pour le créer, on peut aisément comprendre sa composition.

 

Dans le jardin aussi les astuces naturelles trouvent leur place. Disperser de la cendre pour repousser les escargots ou enterrer des peaux de citron pour éloigner les limaces tout en fertilisant le sol ne sont qu’un aperçu des possibilités.

 

Une démarche simple et à portée de bourse qui nous rapprochera de la nature et de la simplicité, de quoi donner l’envie de s’y intéresser et de tenter l’expérience.

 

Un retour naturel aux sources qui se fait tout en douceur car chacun a son propre rythme et qu’il est important de le respecter.

Please reload

Jardiner, c’est bien, sans se blesser, c’est mieux!

2015/07/01

Le printemps : saison des bulbes et des fleurs annuelles

2014/05/01

1/1
Please reload

aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur
aménagement paysager, Québec, Charlesbourg, lac st-joseph, plans d'aménagements paysagers, paysagiste, paysagistes, Candide Villeneuve, Candide Villeneuve Paysagiste, lac beauport, paysagiste québec, qc, excavation, architecte, paysage, extérieur