NOS CHRONIQUES

La permaculture des techniques anciennes alliées aux connaissances modernes


La permaculture est une philosophie de vie basée sur le respect de la nature, la prise en compte du bien-être humain et la distribution équitable des ressources.


Les anciens cultivaient sans être diplômés d’agriculture en basant leurs connaissances sur l’observation de leur milieu de vie et de la végétation qui y était présente naturellement. Profitant ainsi de l’enseignement de la nature ils étaient à même de cultiver pour leurs propres besoins s’employant à faire travailler pour eux la nature au maximum. Travailler aux côtés de la nature et non contre elle s’avère à la fois plus facile, plus productif et plus satisfaisant. Autant de bonnes raiso

ns de s’intéresser à cette culture naturelle qu’est la permaculture.


Dans nos jardins elle s’applique à nous permettre de faire de belles récoltes où de favoriser la croissance de nos végétaux tout en utilisant le moins possible d’énergies.


C’est en utilisant le design que l’on pourra placer chaque élément à la place qui lui convient et tirer avantage de ses qualités de manière durable. Limitant le gaspillage de place et d’énergie il va nous permettre de créer un écosystème productif en nourriture et autres végétaux utiles que l’on pourra utiliser où échanger selon nos besoins.


L’agencement de nos espaces de culture s’inspirera de la nature environnante et de ses différents cycles : cycle de l’eau, du soleil ou encore des vents dominants. De même le choix des supports de culture variera selon les contraintes et les objectifs recherchés et les possibilités sont multiples.


Les buttes de permaculture se révèlent d’excellentes bases pour se lancer à l’aventure, de la plus simple à la plus complexe il y en a pour toutes les envies et tous les besoins en fonction des caractéristiques du lieu, en voici deux exemples :


Une butte dite « en trou de serrure » nous permettra de placer en son centre un élément central comme une mare à canards ou un composteur par exemple et d’entourer celui-ci de plantes potagères, médicinales ou ornementales. L’avantage de ce design est de pouvoir profiter de la fertilisation directement au centre de notre culture en y intégrant un élément extérieur actif.


Une butte en « lasagne » qui sera une succession de différentes couches de matériaux, chacun ayant sa place et son utilité sera parfaite pour des plantes annuelles. Elle permettra d’obtenir rapidement un espace prêt à cultiver et qui se nourrira tout seul tout en conservant son humidité.


Chaque technique de culture ayant ses points forts et ses points faibles selon la situation il est important de bien analyser son environnement afin de trouver les méthodes appropriées et d’éviter les frustrations où les abandons du débutant. Ce qui est valable chez nous ne le sera pas chez le voisin et si les principes sont universels les techniques elles sont contextuelles.


La création d’un écosystème productif et harmonieux s’appuiera sur la connaissance de ses zones de culture, la valorisation et la diversité des interactions entre les êtres vivants, le recyclage de l’eau et surtout en s’inspirant de la nature qui est le modèle ultime de permaculture avec ses cycles de succession écologique.