Bien soigner son jardin au printemps, un vrai coup de pouce pour la saison

Le printemps c’est la saison du renouveau, du retour à la vie après un automne et un hiver de repos. Ces deux saisons nécessaires au cycle de la vie laissent leurs traces dans nos jardins et si le ménage de printemps est souvent synonyme de ménage à l’intérieur il est d’autant plus important en extérieur.


Avec la fonte de la neige se révèlent les dommages subis par les plantes et les arbres au cours de l’hiver, il est important de les soigner en coupant proprement les tiges sèches, abîmées ou encore les branches cassées des arbres. Utiliser pour cela un sécateur afin de réaliser des coupes franches permettra aux végétaux de concentrer leur énergie sur les nouvelles pousses et favorisera leur croissance. Avec le dégel de la terre c’est aussi le bon moment pour faire un désherbage en profondeur afin d’éliminer les plantes et herbes folles qui peuplent nos plates bandes, pensez à profiter d’un terrain propre pour rajouter du paillis sur vos plates bandes, cette étape étant facilitée par le peu de végétation à cette saison. Cette étape de propreté vous offrira un joli coup d’œil même si les fleurs et feuilles ne sont pas encore arrivées.


Si vous projetez d’ajouter des végétaux cette année, qu’ils soient vivaces ou annuelles, une bonne aération de la terre vous offrira un terrain propice pour vos nouvelles locataires. Favorisez les outils manuels pour cette tâche afin d’aérer la terre sans pour autant mélanger les différentes couches, chacune abritant sa réserve de biodiversité. Si vous souhaitez enrichir votre sol c’est le bon moment pour le faire avec un engrais printanier favorisant la croissance, avec le dégel il sera dissout et assimilé plus rapidement par la terre.


Ce moment de l’année est aussi celui de la taille des arbres fruitiers. En sélectionnant les branches à éliminer on aidera l’arbre à nous offrir de beaux fruits en pleine forme. Si la plupart des tailles se font pour avoir un beau coup d’œil il est important pour les fruitiers de choisir les branches à tailler en fonction de leur utilité, on cherchera donc à sélectionner les branches qui partent vers le bas et l’extérieur en maintenant une hauteur assez basse ce qui donne une vision souvent biscornue des arbres comme les pommiers qui abritent sous leurs branches tordues de belles pommes colorées.


Enfin c’est la bonne période pour entreprendre des travaux de création ou d’agrandissement de nos espaces extérieurs. Que ce soit pour la création de plates bandes, l’implantation d’un point d’eau ou l’aménagement de nos allées et terrasses c’est l’heure de retrousser ses manches pour se donner toutes les chances de profiter d’un extérieur agréable et propre pour la belle saison qui arrive.


Si certaines de ces tâches sont aisément réalisables par nos soins, il peut néanmoins être utile de demander de l’aide ou des conseils auprès de professionnels ou d’associations pour être sûr d’aider au mieux notre jardin à l’aube de cette nouvelle saison.