Cuisine d’été un lieu convivial à partager
- Romain Rebiffe - Candide Villeneuve Paysagiste
- 12 mai
- 2 min de lecture
Durant la saison estivale, on aime à partager avec les amis ou la famille des moments festifs ou reposants au sein de nos arrière-cours. Mais lorsque viennent les moments de l’apéritif ou du repas les allers-retours incessants dans la maison ainsi que le temps passé à l’intérieur pour préparer peuvent vite devenir désagréables tant pour les hôtes que pour leurs invités. Alors pourquoi ne pas intégrer au jardin un espace cuisine pour l’été !

Elle peut être pensée et crée lors de l’aménagement de votre espace extérieur ou venir se greffer dans le futur si l’espace le permet, de même qu’elle peut aisément se faire en auto-construction si on est un minimum habile de ses mains ou être dessinée et crée par un paysagiste pour un résultat garanti. Votre décision est prise ? Alors il est temps de réfléchir aux différents aspects à prendre en compte pour réussir à coup sûr.
Tout d’abord il vous faut définir l’usage que vous voulez en faire, du simple espace barbecue extérieur découvert, à la cuisine full équipée couverte et que l’on peut fermer, les possibilités sont vastes. Vient ensuite la question de la nature des équipements à intégrer à ce projet : Barbecue à grille ou a plancha, réfrigérateur avec bac à glace, évier mais encore four à pizza ou traditionnel, à vous de définir vos envies ! Une fois ces éléments en main et l’emplacement défini on peut commencer à penser aux matériaux qui vont composer ce nouvel espace extérieur et là encore il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Blocs de béton préfabriqués ou béton coulé sur place, ossature acier ou bois, toiture couverte ou aérée offrent un vaste choix pour créer ce module. Pensez à intégrer un plan de travail fonctionnel et des rangements suffisants pour accueillir les divers ustensiles ainsi qu’un comptoir faisant le lien entre l’intérieur et l’extérieur qui vous permettra de rester en contact avec vos invités tout en vous affairant. Quelques tabourets de bars viendront compléter ce dispositif pour partager l’apéritif tout en préparant le repas.
La toiture quant à elle, peut être composée d’un simple voilage pour s’abriter du soleil ou au contraire être fixe pour vous garder au sec. Les pergolas de type à lame inclinables en fonction du temps seront parfaites pour couvrir cet espace par tous les temps ! Vous pouvez également jouer avec des effets d’éclairages directs et indirects depuis ou vers votre jardin pour compléter l’effet convivial recherché, n’oubliez pas de prévoir un lieu éclairé pour installer table et chaise qui accueilleront vos convives. Quelques speakers bien placés compléteront l’ambiance avec une musique savamment dosée.
Enfin, même si cet espace se trouve au sein du jardin il convient bien sûr d’obtenir les autorisations nécessaires ainsi que de prévoir les arrivées d’eau et d’électricité mais aussi de penser aux eaux usées à évacuer. Finalement, pour parfaire l’ambiance, un coin feu savamment disposé pour agrémenter vos soirées sans indisposer vos convives sera du plus bel effet.
Il n’y a plus qu’à laisser la fantaisie opérer pour créer cet espace de loisirs et de bons moments !
Commentaires