top of page

Espace coin feu extérieur, un feu de camp à la maison

  • Photo du rédacteur: Romain Rebiffe - Candide Villeneuve Paysagiste
    Romain Rebiffe - Candide Villeneuve Paysagiste
  • il y a 18 heures
  • 2 min de lecture

Avec la saison estivale qui bat son plein, on profite grandement des espaces extérieurs en journée et souvent même en soirée. Pour préparer le souper ou simplement apporter une touche agréable à ces longues soirées où la fraicheur reprend ses droits, rien de tel qu’un beau feu de bois. Longtemps principalement utilisé pour se chauffer, se nourrir et se défendre, un feu de camp apporte en plus aujourd’hui une note agréable et confortable à ceux qui l’entoure !


Candide Villeneuve Paysagiste
Réalisation de Candide Villeneuve Paysagiste

Si le côté bucolique et le plaisir pour les petits comme les grands de faire jaillir une belle flambée dans son jardin est indéniable, il doit tout de même faire l’objet d’une certaine prudence et d’un petit peu d’organisation.


Tout d’abord, il convient de définir le lieu idéal pour installer un foyer extérieur, non loin des tables et chaises disposés pour les convives si son but premier est de griller votre nourriture ou installé dans un recoin du jardin pour des moments plus intimistes ou veiller tard. Quel que soit le lieu choisi, il faudra être attentif à la présence de végétaux qui pourraient éventuellement s’enflammer, à savoir les arbres, arbustes et particulièrement les conifères riches en essence qui risqueraient de propager rapidement un feu hors de contrôle. La proximité d’un point d’eau facilement accessible et un peu de bon sens suffiront bien souvent à éviter de gâcher de bons moments conviviaux !


Selon l’utilité principale du foyer et les moyens que l’on possède, il s’agira ensuite de définir les matériaux qui composeront ce coin chaleureux. Ainsi les matériaux au sol pourront être en pierre naturelle, en béton préfabriqué sous diverses formes ou encore simplement en galet voire un savant mélange de plusieurs de ces matériaux. L’idée étant d’avoir des matériaux durables et résilients face au risque de chute de braise entre autres. La composition du foyer en lui-même offre également une bonne diversité de choix allant des foyers en acier disponibles en quincaillerie mais qui s’abimeront avec le temps à des foyers plus bruts en pierre ou en béton qui, s’ils sont de qualité noirciront sans pour autant se dégrader rapidement. À noter que la fonte est un alliage fréquemment utilisé pour les foyers ouverts ou fermés et qu’elle offre une durabilité et une solidité qui justifie souvent son prix. Lors de l’installation du foyer, il faudra veiller à ce qu’une arrivée d’air se fasse de manière naturelle ou mécanique afin d’avoir une combustion de qualité et peu de fumée.


Afin de passer une soirée paisible et si l’espace le permet, une réserve de bois sec de toutes dimensions permettra à tout un chacun de contribuer à l’alimentation de ce petit esprit qui sait si bien captiver les êtres vivants, humains comme animaux peuvent perdre leur regard dans la danse des flammes.


Enfin agrémenter cet espace d’un éclairage extérieur qui viendra élargir la lueur des flammes offrira un bel effet général et pourra éventuellement compléter un chemin lumineux si nécessaire qui guidera les convives au sein du jardin depuis la maison ou la cuisine extérieure.


Une belle flambée en extérieur réchauffe non seulement les fins de soirée parfois fraîches, mais apporte également un sentiment de chaleur et de réconfort pour tous les participants à ce moment que l’être humain partage depuis si longtemps !

 
 
 

Commentaires


bottom of page