Faire de son jardin un lieu de détente, une harmonisation des espaces

La création de jardins a depuis bien longtemps été partie prenante de la vie de l’Homme. D’une fonction primaire destinée à nourrir ses habitants, le jardin a par la suite évolué vers l’agrément en aménageant des espaces de nature propres et agréables à regarder et à entretenir autour de nos habitations.

Les espaces verts apportent naturellement un sentiment de bien-être et d’apaisement, mais au-delà du choix des végétaux qui peuplent nos jardins, il est intéressant d’intégrer des espaces spécialement dédiés au repos et à la détente de l’esprit. En jouant avec les zones d’ombre et de soleil selon les saisons, on peut créer des lieux intimes en différents points du terrain qui seront des refuges pour lire ou simplement se détendre. Selon ses envies on peut rêver à une multitude de micro-lieux où se sentir bien.


Pour ceux que le chant de l’eau apaise, il sera intéressant de créer un bassin avec une petite chute, un petit coin semis-clos où adossé à une roche, on pourra en fermant les yeux voyager au bord d’une rivière. De petits ou de grands points d’eau vous apporteront fraîcheur et mélodie au cœur de l’été confortablement installé dans votre cocon.


Le côté olfactif peut lui aussi être mis à l’honneur en imaginant par exemple un chemin en spirale planté de rosiers de part et d’autre et menant à un petit kiosque abritant un banc. Enveloppé de parfums, l’esprit est alors libre de vagabonder au son des abeilles qui butinent.


Pour la saison hivernale, un petit solarium bien exposé vous permettra de profiter de la douceur du soleil bien à l’abri du froid. À noter que cet espace peut accueillir des plantes peu fragiles et vous servir de serre au printemps pour réaliser vos semis et autres plantations.


Les possibilités n’ont de limite que votre imagination et en jouant avec l’harmonie des formes et des matériaux, il est possible de créer de beaux espaces sur des terrains de toute taille.


Les jardins sont depuis longtemps reconnus comme étant une source de bien-être et d’énergie à qui prend le temps d’y flâner et d’y travailler. Aujourd’hui reconnus par la science pour leurs vertus thérapeutiques, ils sont de plus en plus utilisés en institutions au travers de l’Hortithérapie pour favoriser d’une part la rééducation physique le long de leurs allées, mais aussi pour encourager les patients à voir les progrès de leurs travaux de culture au fil des jours, leur redonnant confiance en leurs capacités. Dans la culture japonaise le jardin zen est une institution et y travailler chaque jour est une forme de méditation et d’éloge de la lenteur qui invite à être présent et conscient dans l’action effectuée.


Prendre le temps de rêver, de réaliser et enfin de profiter d’un espace dédié à la détente dans sa cour, un excellent moyen de vagabonder en pensée sans avoir à bouger de son jardin.


À vos rêves, prêts…