top of page

Installer un élément d’art au sein de son jardin et pourquoi pas!

Les cours et jardins, véritables résidences secondaires estivales de leurs heureux propriétaires sont des lieux invitant tour à tour à la détente, à l’amusement ou encore à la découverte. Intégrer des éléments originaux au cœur de ces espaces permet d’ajouter une touche personnalisée qui mettra en valeur le pourtour immédiat tout en interpellant l’observateur.


Les sculptures massive ou plus modeste sont depuis longtemps à l’honneur dans les jardins et les lieux publics, elles trouvent parfois difficilement leur place dans nos maisons et c’est ainsi qu’elles offriront leur plein potentiel au cœur de l’aménagement paysager. Pour une belle mise en valeur on choisira plutôt de l’installer en solitaire et en jouant avec les contrastes offerts par la végétation et les couvres sol qui l’entoure.


Dans une version plus intimiste, il est ludique de songer à créer de micro-espaces avec au détour d’un sentier ou derrière une arche végétale la découverte d’un petit banc de pierre ou de fer forgé invitant à la détente. Entouré de verdure, ce petit cocon offrira une bulle de douceur à celui qui prendra le temps d’y goûter. Inviter l’art dans son jardin, c’est aussi songer aux habitants de celui-ci avec qui nous partageons cet espace au quotidien; comme les oiseaux qui seront ravis de trouver un petit bassin avec fontaine pour se désaltérer et se rafraichir au cours de l’été. Attention toutefois à placer celui-ci en hauteur afin de garder nos petits amis hors d’atteinte des prédateurs. On pourra opter pour un bassin en pierre naturelle ou choisir de se diriger vers de l’acier Corten qui offrira une touche rustique à ce lieu.


Il est aussi intéressant de jouer avec des effets de couleur en installant par exemple un portail en fer forgé muni de vitraux de couleurs vives qui offriront des teintes colorées sur des surfaces minérales par exemple. Ainsi selon l’heure du jour et le moment de l’année, le spectacle de lumière se voudra différent et charmera à coup sûr la personne qui le contemplera.


Le jardin étant avant tout un terrain de jeu et d’expérimentation pour celui qui le crée et le façonne jour après jour, il ne faut pas hésiter à déplacer les objets décoratifs pour trouver leur juste place à nos yeux. Dans une idée plus moderne, le land art qui se développe au cœur de la nature peut aisément devenir une source de jeu au jardin en dédiant un endroit muni de matériaux naturels ou recyclés que vous, vos enfants ou encore vos invités pourront assembler de la manière la plus diverse afin de transformer cet espace en une véritable exposition permanente d’art naturel renouvelable à souhait et dont les possibilités n’auront que peu de limite.


Ainsi, inviter l’art au sein de ce bel espace qu’est notre jardin n’est pas uniquement réservé aux artistes. Mais il le devient grâce au recyclage de matériaux et au glanage d’élément naturel sans appauvrissement des lieux une invitation à l’imaginaire accessible à tout un chacun.

Comments


bottom of page