Avec la réduction de la taille moyenne des terrains accueillants des habitations et une constante évolution démographique, il est aujourd’hui fréquent d’avoir des voisins proches de chez nous. Qu’il règne entre vous et votre voisinage une entente amicale ou simplement cordiale, il apparaît important pour nombre d’habitants d’établir son territoire en le délimitant pour créer une confortable zone d’intimité. Haies classiques ou comestibles, arbustes ou encore panneaux de séparation, grillage recouvert de végétaux, les options ne manquent pas pour aménager les zones cocooning.
Les haies classiques comme les haies de cèdres ont l’avantage d’offrir diverses protections en plus du visuel ! Coupe vent par excellence quand elle est assez dense, elle permet de conserver une zone de fraicheur à son pied et selon sa hauteur, de l’ombre par endroits. Véritable écran végétal, ce type de haies demande un entretien régulier pour la contenir et garder la densité recherchée. Il existe de nombreux types d’arbustes qui offriront de l’intimité sans pour autant masquer totalement la vue comme par exemple les physocarpes ou encore les fusains. Ce type de haies demande également de l’entretien mais s’avère plus commode à gérer sur le long terme et offre un visuel plus agréable.
Une façon de joindre l’utile à l’agréable peut se trouver en plantant une haie comestible de petits fruits comme des framboisiers par exemple. Ils habilleront élégamment un grillage tout en offrant de petits fruits à chacun des voisins. Attention toutefois à la propagation de ces arbustes et à vous assurer que vos voisins partagent votre envie d’avoir ces hôtes au bord de leur terrain.
En vogue avec l’intégration au jardin de matériaux modernes les panneaux de composite ou d’aluminium viennent s’ajouter à leurs plus anciens compagnons les panneaux bois pour délimiter visuellement votre territoire tout en créant des surfaces agréables au regard et ouvertes à l’aménagement vertical en termes de décorations végétales ou autres. On pourra équiper ces panneaux de fils d’aciers ou de treilles en plastique pour soutenir des plantes grimpantes et parfumées comme le houblon ou encore les clématites qui se feront un plaisir d’égayer vos panneaux inertes en se lançant à l’assaut de ces supports bienvenus pour les supporter. Vous les retrouverez dénudés pour la saison froide prêt à s’orner de décorations de saison avant d’accueillir les nouvelles pousses au retour du printemps.
Ces différentes possibilités mènent à concevoir des espaces ou l’on peut se sentir réellement chez soi même si la promiscuité du voisinage peut se laisser entendre au niveau sonore, du moins notre vision nous offre une sensation d’intimité et de bien être bienvenus pour se sentir bien dans sa bulle. Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’avant de se lancer dans la réalisation d’une séparation entre voisins, il convient de s’informer des règles à respecter et idéalement de leur présenter votre projet afin que cette paroi séparative n’en reste que visuelle et n’entrave pas vos rapports de voisinage !
Comments