top of page

Jouer avec les textures et les volumes en aménagement paysager, une tendance en vogue

Si les modèles d’aménagement paysager dits classique sont encore souvent à l’honneur dans nos cours une nouvelle tendance se dessine depuis plusieurs années vers des aménagements dits de type contemporain. A l’image des habitations qui arborent des lignes épurées et des alliances de matériaux sobres et neutres les jardins tendent à prolonger cette idée d’harmonie et d’équilibre.


La clé d’un aménagement texturé réussi réside dans la capacité de superposition des différents plans le composant. Pour cela on peut tout d’abord jouer sur les notions de volumes à travers des associations de plantes et d’arbustes de taille et de teintes de feuillage différents qui apporteront une nuance tout en douceur au long de l’année et une plus marquée au moment de la floraison. L’association de plantes aux feuilles de tailles et de formes différentes apportera dans les détails une touche sobre d’harmonie. Les graminées offriront une toile de fond parfaite à vos jeux de couleurs.


Afin de séparer diverses zones et accentuer la place de chaque espace on cherchera à utiliser des matériaux minéraux comme les dalles ou les galets, de formes et de textures diverses, des plus lisses aux plus rugueuses de type pierre naturelle les choix ne manqueront pas pour marier les zones ainsi délimitées. Au travers des produits du béton on pourra aussi largement jouer sur les couleurs et les dimensions pour dessiner des horizons symétriques ou asymétriques, définir des sentiers colorés et donner du volume en créant des murs qui contiendront des massifs de végétaux ainsi mis en valeur. Les pavés qui laissent de l’espace à de la végétation ou de la pierre nette favorisant la captation des eaux de pluie s’avère être un choix qui revient au goût du jour, d’autant plus que les formes permettent des effets de styles assez impressionnants apportant une touche architecturale à nos cours et allées pavées alliant ainsi le plaisir visuel à la création d’îlots de fraicheur et à la conservation de l’eau dans le sol.

Réalisation par Candide Villeneuve Paysagiste inc.

Le bois est aussi mis à l’honneur, depuis toujours présent au cœur des constructions d’habitations et de terrasses il s’invite aujourd’hui en murets, pergolas et aussi dans ses versions composites dans les pas japonais ou thaïlandais qui s’intègrent parfaitement dans des sentiers végétaux ou minéraux. L’utilisation de composite apporte la pérennité aux constructions tout en limitant l’entretien courant, néanmoins rien ne remplace le toucher du bois naturel et il a toute sa place dans nos cours.


Enfin dans la lignée des matériaux nobles le métal s’invite lui aussi dans les compositions paysagères. Utilisé peints en tant que garde-corps depuis longtemps c’est aujourd’hui dans une version plus corrodée qu’il prend place dans nos cours. En effet l’acier Corten possède cette capacité a se corroder uniquement en surface sans altérer ses capacités profondes, ainsi utilisé en bordures de massifs ou en éléments décoratifs comme des fontaines il offre un aspect de sérénité et de sagesse à notre jardin, contrastant avec des matériaux plus sobres en couleurs.


Les possibilités n’ont de limite que votre imagination, mettez-vous au défi ou faites-vous accompagner par des professionnels pour trouver l’idée du tableau que représentera votre jardin.


Si la superposition des diverses couches qui forment le plan visuel de votre jardin vous donne envie d’y plonger les mains pour ressentir les contrastes de rugosité et de douceur qui le composent, c’est que l’équilibre et l’harmonie auront élu domicile dans votre cour.

Comments


bottom of page