Les annuelles, ces plantes éphémères

Les plantes annuelles sont par définition des plantes qui effectuent leur cycle de vie au complet généralement en moins d’une année. Ainsi partant d’une graine, la plante va germer, grandir et développer son feuillage avant d’arriver à la fructification. Une fois son cycle terminé, elle fanera sur pied pour laisser le soin à la nature de disperser ses graines au sol qui vont rester en dormance jusqu’à la prochaine belle saison.

Crédit photo: Micheile dot

Utilisées pour égayer des parties de nos jardins peuplées de vivaces, les annuelles apportent rapidement leur lot de couleurs, d’odeurs et de saveurs au quotidien, et parfois plus rapidement que nos vivaces déjà présentes. Elles font leur apparition en jardinerie dès le printemps, mais il est aussi possible de récupérer les graines une fois la floraison terminée pour pouvoir les semer en intérieur à la fin de l’hiver et profiter ainsi de la joie d’admirer leur cycle au complet.


Elles agrémenteront aussi nos balcons et fenêtres dans des pots ou jardinières suspendues, donnant ainsi du volume et de la couleur aux façades. Également utiles au potager, certaines variétés vous rendront de multiples services comme d’éloigner les insectes néfastes tout en attirant les pollinisateurs au plus près de vos plantes potagères. Les capucines par exemple, vous attireront les bonnes grâces des colibris tout en vous offrant des fleurs colorées et comestibles qui égayeront vos salades.


Le long d’une clôture en bois ou en grillage, il est intéressant de planter des pois de senteurs qui habilleront la séparation tout en prodiguant de suaves parfums. Laisser une partie sauvage dans un coin de son jardin peut également être intéressant, parsemé de fleurs des champs et de tournesol il fera le bonheur de vos yeux et de la faune locale.


La variété de plantes annuelles offre tout un éventail de possibilités qui n’auront de limite que votre imagination dans leur choix et leurs dispositions au cœur de vos espaces. Les plantes potagères, aromatiques ou médicinales, pourront être inclues dans les espaces dédiés aux annuelles car elles nécessitent plus de soin que les vivaces et sont utilisées à la belle saison. Certaines plantes exotiques sont des vivaces dans leur pays, mais on peut les conserver comme des plantes annuelles à condition de les accueillir au chaud dans sa maison des premières aux dernières gelées.


Afin de protéger vos plantes annuelles et potagères des coups de chaleur et de sécheresse, pensez à les pailler, mais seulement avec du paillis éphémère de type tonte de pelouse ou paille qui se décomposera dans la saison et nourrira la terre tout en préservant l’humidité.


Lors de vos aménagements, pensez à réserver des zones au taux d’ensoleillement variés qui accueilleront ces espaces colorés et parfumés à souhait, et qui enrichiront votre jardin vivace de toute leur diversité. L’intéressant est que l’on peut varier les variétés d’une année sur l’autre sans trop de travail et ainsi rechercher et trouver l’harmonie qui nous convient au sein de notre espace de détente. Pensez à récolter vos précieuses graines et à les partager avec vos voisins et amis.