La fraîcheur fait doucement son retour, les arbres commencent à se revêtir de leurs couleurs rousses, pas de doute l’automne est en chemin ! Avec l’arrivée de cette fraîche saison vient le temps de penser au printemps et aux bulbes qui les premiers, annonceront ce nouveau départ. Mais pour profiter de ce renouveau végétal, il va être temps de planter ces derniers dans les semaines à venir.
C’est maintenant le bon moment pour décider des emplacements ou placer ces petits trésors en dormance qui fleuriront avant tout le monde, mais auront besoin de camouflage lors de la fanaison des feuilles afin de ne pas dénaturer l’aménagement existant ! Car c’est là tout le secret des bulbes annuels qui peuvent se replanter un automne après l’autre, il est primordial de laisser les feuilles faner naturellement afin d’offrir toutes les chances au bulbe ayant déjà fleuri de reconstituer ses réserves de nutriments indispensables à sa survie jusqu’à la saison suivante. Alors pour éviter l’effet visuel des fleurs flétries on cherchera à placer les bulbes au sein de massifs de plantes vivaces qui prendront avantageusement le relais le moment venu.
Selon les variétés, il conviendra de favoriser des coins ensoleillés ou également parfois en mi-ombre comme sous un arbre à feuilles caduques. Le sol devra quant à lui, être idéalement léger et bien drainé. Un ajout de sable peut alléger les sols trop lourds, il faudra aussi éviter les endroits où l’eau peut stagner car trop d’humidité entrainera un pourrissement du bulbe dans le sol.
La période de plantation pour une floraison printanière avec des bulbes dits rustiques coïncide souvent avec leur mise en rayon dans les centres jardin. Il faudra les choisir fermes et sans tâches ni blessures mécaniques. Ayant besoin de s’enraciner avant les grands froids, il conviendra de les mettre en terre lorsque la température du sol se situe entre 9 et 15 degrés idéalement en veillant à respecter une profondeur de plantation d’environ trois fois leur hauteur, idem pour l’espacement ; entre eux environ trois fois leur diamètre. Un léger tassage ainsi qu’un bon arrosage et ils auront ainsi les conditions idéales pour être en pleine forme au printemps.
Les bulbes sont de tailles différentes et leurs fleurs également, il faut prendre cela en compte lors de la disposition afin de créer un ensemble harmonieux lors de la floraison. On les plantera la pointe vers le haut sauf cas particulier pour la fritillaire que l’on placera de côté, pour un bel effet visuel n’hésitez pas à créer de grandes talles. Parmi les bulbes annuels communs on retrouve entre autres les Tulipes, Crocus, Jacinthes, Jonquilles et anémones sans oublier les fameux Perce-neige qui annoncent l’arrivée de la saison printanière !
Il existe également des plantes à bulbe vivace comme les Hémérocalles, les Iris à grande fleurs ou encore les Pivoines herbacées qui disparaissent en hiver pour renaître au printemps durant plusieurs années. Pour les bulbes annuels, vous pouvez les sortir une fois les feuilles totalement disparues afin de les stocker à l’abri pour l’année suivante. Pour cela il faudra les sécher quelques jours avant de les nettoyer soigneusement et de les entreposer dans des sachets en papiers.
Munis de tous ces indices, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans les joies de la création au sein de votre jardin comme dans des jardinières, chaque espace avec de la terre accueillant volontiers ces habitants colorés !
Comments