top of page

Planter un arbre, comment, pourquoi, pour qui ?

Planter un arbre est un acte aussi important et complexe qu’il peut paraître simple. Partir un arbre depuis sa graine est une expérience merveilleuse et nous porte naturellement à nous projeter sur une longue période pour admirer son évolution depuis son statut de semence à celui d’arbrisseau et enfin au noble titre d’arbre. Cela étant, les êtres humains ayant une longévité plus modérée que ces géants habitants des forêts, il est courant de planter un spécimen qui a déjà quelques années, offrant immédiatement un aspect visuel plus imposant.

Crédit photo: Jan Antonin Kolar – Banque d’image Unsplash

Afin d’accueillir au mieux ce locataire dans son nouveau milieu, il conviendra de réfléchir sur le long terme à l’emplacement adéquat qui offrira à la fois eau et nourriture et lui permettra de se développer librement sans gêner d’autres végétaux ou structures environnantes. Aussi, préparer soigneusement le sol en l’enrichissant si possible à l’avance et en remplissant le trou d’eau afin d’ameublir la terre en profondeur lui permettra de développer ses racines plus facilement et de s’ancrer dans ce nouvel espace. Pour les arbres livrés en pot ne pas oublier de défaire ses racines avant de l’installer, en effet elles ont tendances à être enroulées autour de la motte et perdront du temps à perpétuer ce cycle une fois en terre. Enfin, un tuteur pour l’accompagner dans ses premiers pas vers le ciel l’aidera à se tenir droit face aux rafales que le vent ne manquera pas de lui infliger pour l’encourager à forcir.


La plantation d’un arbre peut s’effectuer pour de nombreuses raisons. Quelles soient pratiques comme apporter de l’ombre ou empêcher l’érosion des sols ou encore plaisantes pour la touche de beauté apportée au paysage ou en raison d’un événement particulier comme une naissance ou un nouveau lieu de vie, elles sont toutes de bon aloi car elles participent au cycle du vivant. Un arbre est capable de mille choses : il nous rafraîchit l’été, peut nous chauffer l’hiver avec ses branches mortes, il retient les sols, dépollue l’air ambiant et abrite en son sein une multitude de micro organismes et de petits animaux. Il est un allié de la biodiversité et permet des bulles de vie sauvage au cœur même des villes.


Enfin lorsque l’on réalise cet acte simple, on ne le fait pas seulement pour nous, mais pour les générations futures. C’est un véritable acte d’altruisme que d’offrir du temps et de l’énergie pour des fruits que l’on ne récoltera pas nous même et c’est donc sur le long terme un investissement pour l’avenir. Cela permet aussi de remettre les pieds sur terre en ces moments où tout s’accélère, surtout le temps ; et de se souvenir que c’est grâce à la patience de ceux qui nous ont précédés que de si beaux arbres peuplent encore nos villes et nos cours. C’est un acte en faveur de la vie tout simplement et c’est ce qui le rend si magique car, cette petite action sera peut-être encore visible dans bien longtemps.


La terre n’est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent et de petits pas en petits pas, il n’appartient qu’à nous de la rendre plus belle chaque jour.

bottom of page