top of page

Quelles plantes intégrer au jardin pour les fleurs coupées (bouquets de table)

  • Photo du rédacteur: Romain Rebiffe - Candide Villeneuve Paysagiste
    Romain Rebiffe - Candide Villeneuve Paysagiste
  • 8 juil.
  • 2 min de lecture

Dès le printemps apparaissent au jardin les premières fleurs de la saison estivale. Annonciatrices des futures floraisons et promesses de délicieux bouquets fleuris, ces pétales précoces annoncent le renouveau après la saison hivernale pour peu que l’on ait songé à installer au jardin leurs bulbes à l’automne. Si les fleurs des plantes vivaces ou annuelles égayent le jardin tout au long de la saison, elles offrent également de belles possibilités de compositions de bouquets. Qu’ils soient simples ou composés. Ils seront parfaits pour décorer l’intérieur des habitations de la table aux étagères et apporter ainsi couleur, senteur et bonne humeur au sein de nos cocons particulièrement durant les jours gris où les bouquets fleuris sont tels de petits rayons de soleil !


ree

Parmi les premières fleurs que l’on peut récolter au jardin, on pense généralement d’abord aux Jonquilles et autres Tulipes, car ce sont bien les plantes à bulbes qui vont fleurir les premières après la fonte des neiges. Mais si ces deux espèces cultivées ont été introduites au Canada, il n’en existe pas moins à l’état sauvage et endémiques des espèces printanières telles l’Erythrone D’Amérique ou encore la Trille par exemple qui apparaissent dès les prémices du printemps et que l’on prendra soin de ne pas cueillir afin d’en apprécier sur place la beauté éphémère.


Les arbustes et les plantes vivaces prennent ensuite le relais pour offrir tout au long de la saison leurs notes délicates tant au jardin que dans de jolis vases. Ainsi la famille d’arbustes connue sous le nom d’Hydrangea déploie un large panel de formes et de couleurs de fleurs qui viendront agrémenter les bouquets fraîchement coupés de même que la famille des Rosiers qui se prête également à la cueillette et à la conservation sur une belle durée en fleurs coupées. Les pétales de roses séchés continueront longtemps de parfumer l’air ambiant une fois le bouquet flétri.


ree

Les plantes vivaces quant à elles sont nombreuses à offrir leurs douces couleurs et parfois même saveurs à ceux qui savent les cueillir au moment opportun. Ainsi les Hémérocalles qui se déclinent de nombreuses couleurs et dont certaines d’entre elles s’invitent non seulement sur la table mais également dans nos assiettes ou encore la Nepeta qui ravira de ses odeurs la maisonnée ainsi que les chats qui passeraient par là. On pourra également prendre soin d’installer au jardin des Pivoines pour leurs boutons donnant de délicates fleurs ou encore les Echinacées et les Rudbéckie avec leurs formes de soleil. Et pour parfaire les bouquets fleuris les Coreopsis aux couleurs éclatantes ou encore les Crocosmia avec leur allure d’herbacée fleurie feront définitivement entrer le soleil dans les parties les plus sombres de votre habitat.


La richesse présente dans les différentes variétés de plantes vivaces à cultiver est vaste et permet de créer des bouquets uniques en toutes occasions d’autant qu’en échangeant à l’automne des plantes que l’on divisera pour les contenir avec ses connaissances on élargit à moindre coût le champ des possibles.


Enfin pour laisser libre cours au langage des fleurs succombez au plaisir de composer votre bouquet au fil d’une ballade au jardin en bonne compagnie avant d’offrir à même vos plates bandes ce cocktail ensoleillé qui ravira la personne qui vous accompagne, petit ou grand !

 
 
 

Comments


bottom of page