top of page

Quels types de matériaux pour aménager nos cours et jardins

En aménagement paysager, on pense souvent en priorité aux plantes et aux arbres qui vont peupler notre extérieur. Pour mettre en valeur ces espaces verts et fleuris, l’ajout de matériaux en dur permet de donner une perspective plus naturelle à votre jardin.


En effet la beauté d’un paysage est sublimée par les différents éléments qui la composent : le vert de la végétation, les multiples teintes de roches et de terre mais aussi les zones d’eau fixes ou courante. La nature peut ainsi nous inspirer dans l’agencement de divers éléments qui apporteront l’harmonie du paysage que nous contemplons chaque jour.


Les matériaux disponibles sont nombreux et regroupés en plusieurs familles. Le bois, matériau utilisé depuis toujours pour bâtir et agrémenter nos extérieurs est un incontournable. Son coût peut être médian s’il est local ou élevé pour du bois exotique, les espaces en bois devront être entretenus régulièrement pour préserver sa beauté et sa longévité. Les matériaux dits composites sont une alternative intéressante au choix du bois. En effet souvent composés de mastères recyclées, ils se déclinent en une multitude de couleurs et de finitions (lisses, rainurées, effet bois naturel…), plus couteux au départ, ils ne nécessiteront que peu d’entretien et ont une durée de vie plus longue que le bois en général.


Les produits de la pierre sont une autre de ces familles. Naturelle ou taillée, des petits graviers aux plus gros rochers, on trouve là encore un choix important avec toujours une différence de tarifs en fonction de la provenance. Matériau noble par excellence, compagnon des hommes dans leurs constructions depuis toujours, la pierre dégage naturellement un effet naturel et apaisant. De la construction de murets en passant par le dallage en pierre taillée, ou l’aménagement de zones en gravier rond doux pour le regard et les pieds ; la pierre a partout sa place dans nos aménagements. Elle se marie aisément avec les espaces verts et les structures en bois, nécessite peu d’entretien et permet d’allier l’utile à la beauté en créant par exemple des murs de soutènements ou des rivières sèches qui draineront nos terrains.


Le béton est aussi allié précieux pour nos projets. Aujourd’hui présent sous toutes formes ou presque, il sera utile pour créer des sentiers ou des espaces de stationnement esthétiques et résistants, mais aussi à monter des murs pour créer du volume. Les nombreux choix offerts aujourd’hui en termes de couleur et de formes nous assurent de trouver dans ce matériau une belle diversité dans notre projet d’aménagement. Le paillis inerte offre quant à lui un beau coup d’œil en mettant nos espaces en valeur. De bois, de verre ou encore de pierre comme l’ardoise, il offre une finition propre tout en nous aidant à limiter la présence d’herbes indésirables.


Les possibilités ne manquent pas pour laisser libre cours à notre imagination et à notre jardin rêvé tout en gardant à l’esprit de rechercher une certaine harmonie entre notre cour et notre habitation, créant ainsi un lieu où l’on se sent bien et joyeux d’être là tout simplement.

Comentários


bottom of page