top of page

Réduire l’entretien au jardin, une question de bonne pratique !

  • Photo du rédacteur: Romain Rebiffe - Candide Villeneuve Paysagiste
    Romain Rebiffe - Candide Villeneuve Paysagiste
  • 6 avr.
  • 3 min de lecture

Avoir un jardin épanoui implique de prendre soin de tous les habitants que l’on souhaite voir y vivre. Les plantes sont avant tout des êtres vivants, et à ce titre elles ont des besoins primaires qui assureront leur survie et des besoins secondaires qui favoriseront quant à eux leur sain épanouissement. Les insectes vont et viennent, mais avec de bons choix on attire les auxiliaires qui nous seront d’une aide précieuse.

Banque d’image Unsplash – @Jane Thomson
Banque d’image Unsplash – @Jane Thomson

Si dans la nature existe une forme d’anarchie où chaque espèce va tout faire pour s’imposer et assurer sa reproduction, il en est autrement dans nos jardins. En effet, selon les codes et le regard général, un beau jardin est un jardin bien ordonné, harmonieux au regard mais loin du désordre naturel. Cela étant, créer et surtout maintenir un espace agréable au regard et non envahi de plantes indésirables demande parfois beaucoup d’entretien, spécialement lorsqu’on attend trop longtemps pour s’y atteler et que la nature reprend ses droits On peut néanmoins tendre vers un équilibre travail/plaisir avec un peu de méthode et de rigueur.


Afin de profiter au mieux des petits moments au jardin, il y a quelques astuces qui permettront d’économiser temps et énergie afin de favoriser le plaisir de se trouver au sein de ce bel espace. Le premier poste où l’on peut gagner du temps est celui de l’arrosage. Peu coûteux et facile à installer en sections provisoires, l’arrosage au goutte à goutte des jeunes arbres et des plantes lors de leur plantation permettra de regarder son jardin grandir sans crainte des épisodes secs. Ensuite, pour limiter le temps passé au désherbage, on pourra mettre en place un paillis végétal ou minéral pour offrir à nos plantations l’espace et la lumière nécessaires à leur développement. À noter qu’en installant les plantes à la distance qu’elles occuperont adultes, on réduira les zones de lumière et par conséquent la venue de végétaux non désirés. En portant notre choix sur des arbustes ou plantes vivaces plutôt qu’annuelles on s’économisera du temps de plantation et de nettoyage et en veillant à s’informer sur la régularité de l’entretien nécessaire à ceux-ci ainsi qu’aux emplacements à favoriser auprès d’un centre jardin ou de votre paysagiste préféré, on aura une combinaison gagnante pour un jardin réussi avec un minimum d’entretien.


Certaines plantes sont connues pour attirer ou repousser certains insectes au jardin ainsi, semer de la capucine ou du souci permettra d’attirer les pucerons sur celles-ci et de laisser leurs voisines en paix, de même qu’installer au cœur des massifs de bulbes, des plants de Fritillaire Imperiale repoussera taupes et autres ravageurs comme le campagnol qui peuvent s’attaquer aux bulbes. La Tanaisie aura également toute sa place au cœur des massifs avec ses capitules jaunes qui ont la capacité de repousser nombre d’insectes indésirables tout en attirant les pollinisateurs.


Concernant les pelouses on pourra agir en prenant soin d’implanter des espèces résilientes selon le type de sol, graminée, trèfle, plantain, thym serpolet et autres myosotis ou violettes sublimeront vos parterres avec peu d’intervention. À noter que la hauteur du brin de pelouse correspond à la longueur de ses racines, une pelouse autour de trois pouces de haut permet une bonne résistance à la sécheresse et aux maladies.


Enfin une petite astuce pour l’automne consiste à fabriquer une cage circulaire grillagée ouverte sur le dessus pour y entasser toutes les feuilles tombées, en la recouvrant durant l’hiver on prépare un bon compost et cela fait bien moins de sacs de feuilles à remplir, un sacré gain de temps et d’énergie bienvenu !


 
 
 

Comentários


bottom of page